Le ministère de la Culture a dépêché une commission spéciale à Aghmat pour enquêter sur la disparition de pièces archéologiques faisant partie de l'héritage culturel matériel national de la première capitale et base-arrière des Almoravides depuis le XIème siècle. C'est ce que rapporte Al Massae dans son édition de ce mardi 23 juin, en précisant que l'une des pièces maîtresses des objets disparus est un “minbar” datant du règne des Almohades, une oeuvre d'art qui ressemble au “minbar” de la mosquée Koutoubia de Cordoue, en Andalousie.
Selon des sources bien informées, à en croîre Al Massae, le ministère a dépêché sur place une commission d'enquête qui est arrivée à Marrakech en début de semaine et a auditionné plusieurs responsables régionaux relevant du département de la culture et des parties susceptibles d'apporter des éclaircissements au sujet du pillage des pièces archéologiques qui ont manifestement quitté le territoire national de manière illégale. Al Massae souligne que l'enquête est entourée du plus grand secret.
Soulignons que plusieurs pièces archéologiques retrouvées lors de fouilles menées dans la région d'Aghmat ont été transportées dans un musée américain dans des circonstances mystérieuses et en dépit d'un accord conclu entre le ministère des Affaires islamiques, celui de la Culture et l'institution chargée des fouilles, un accord qui stipulait que les pièces retrouvées devaient être remises aux services du ministère de la Culture.
Rappelons que les services des douanes, à Marrakech, ont mis en échec une tentative de trafic, vers Rome, en Italie, d'antiquités datant de plusieurs siècles. Dans le lot, de vieilles portes amazighes en bois du Haut Atlas et des centaines de poteries de luxe de Fès, Safi et Tamkrout (province de Zagoura). La valeur matérielle des pièces saisies a été estimée à 6 millions de Dirhams.