Depuis 2008, le Festival Au fil des voix s’est imposé sur la scène culturelle parisienne, au cœur de l’hiver parisien, comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde et la promesse d’un voyage musical à travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du globe. «Le Festival Au fil des voix, comme chaque année, propose des concerts inédits à Paris, nourri des nouvelles créations des artistes pour un public mélomane et curieux. Une programmation décloisonnée, incluant du jazz, du blues, de la néo-soul, de l’afro-disco, de la chanson engagée et des rencontres transculturelles», explique à ce sujet le fondateur de l’évènement, Saïd Assadi.
Ainsi, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances des anciennes colonies portugaises d’Afrique, le festival célèbrera la richesse des cultures afro-lusophones avec trois concerts exceptionnels tout au long d’un week-end festif au 360 Paris Music Factory, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Les voix féminines du monde arabe sur scène
Le 12 février, le Festival Au fil des voix se terminera en beauté sur la scène prestigieuse du Trianon, avec le spectacle Orient Now qui clôturera cette 18ème édition en mettant à l’honneur les scènes indépendantes du monde arabe incarnées pour l’occasion par des voix féminines. «Du Maroc à la Syrie, en passant par l’Algérie et l’Égypte, les artistes Nabyla Maan, Maryam Saleh, Sarab et Sarah Lenka feront résonner la voix des femmes porteuses d’un message de résistance et de résilience dans leurs sociétés», explique Saïd Assadi.
Parmi les artistes d’exception qui prendront ainsi possession de la scène du Trianon le 12 février à 19 heures, Nabyla Maan présentera son univers musical inspiré des musiques traditionnelles marocaines et des grands maîtres de ce répertoire. Un héritage musical qu’elle revisite sans cesse en le mêlant au jazz, aux musiques du monde, et en y insérant des sonorités actuelles. Un véritable métissage musical, et un travail artistique précieux, qui lui a valu de se produire dans les quatre coins du monde. À l’occasion de la soirée de clôture Orient Now, l’artiste marocaine présentera une création inédite, pensée, orchestrée et arrangée par Karim Ziad, batteur, chanteur et compositeur de renom.
Entretien avec Saïd Assadi:
Le360: la soirée de clôture est dédiée «aux scènes indépendantes du monde arabe», avec un focus sur les voix féminines. Pourquoi avoir choisi de clore le festival avec des artistes féminines?
Saïd Assadi: d’une manière générale, Au fil des voix axe son travail sur la recherche des grandes voix du monde, représentatives d’une culture, d’une société ou d’une esthétique. Ces voix font entendre les messages des communautés qu’elles représentent. Nous savons qu’aujourd’hui, les femmes sont à l’avant-garde dans toutes les sociétés, et la voix féminine, chantée par ces artistes, est plus profonde, plus porteuse de liberté.
Peut-on y voir une lecture en musique de l’actualité du moment? Notamment les mouvements contestataires portés par les femmes en Iran?
La voix portée par les femmes n’est pas seulement une actualité du moment, mais un mouvement profondément culturel qui ouvre un nouvel horizon d’espoir dans chaque société. En Iran, la révolte féminine «Femme, Vie, Liberté» qui lutte contre le voile obligatoire comme symbole de la répression, a commencé en 2022. Ce mouvement se dresse courageusement contre l’obscurantisme et la «République islamique», ouvrant ainsi un horizon d’espoir pour la liberté de tous les Iraniens. C’est un mouvement qui devient une boussole pour la liberté dans toutes les sociétés menacées par le fondamentalisme religieux. Dans d’autres sociétés, les mouvements contestataires des femmes, sous différentes formes, promettent de se libérer de la domination universelle de l’homme, quelles que soient la culture ou la société, aussi bien en Orient qu’en Occident. Les femmes mènent un combat pour la liberté, qui libérera aussi l’homme lui-même.
Lire aussi : Mawazine 2024: huit femmes illuminent la scène du Chellah
Les artistes féminines occupent depuis toujours une place particulière dans la culture du monde arabe. Quel rôle leur conférez-vous aujourd’hui?
Orient Now a été choisi pour clôturer notre festival, dans le cadre prestigieux du Trianon. Il est important, dans le contexte actuel, de mettre en lumière la beauté de la culture du monde arabe, et de rappeler comment les artistes féminines avant-gardistes comme Nabyla Maan (Maroc), Maryam Saleh (Égypte), Climène Zarkan (Syrie), etc., revisitent leur héritage tout en l’enrichissant des influences jazz, punk, électro et folk. Elles créent sans cesse de véritables métissages musicaux et vocaux.
Quel est le rôle joué, à vos yeux, par la culture en matière de politique, notamment en France, où la question de l’immigration est un sujet majeur?
Aujourd’hui, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, certains courants politiques présentent l’immigration comme une menace pour la culture nationale. Or, de mon point de vue, l’échange culturel est un élément central non seulement dans le processus d’intégration des immigrés, mais aussi dans l’enrichissement de la culture française. Une politique culturelle inclusive peut contribuer à construire une société plus harmonieuse, en valorisant les identités multiples qui composent la société française. Il ne faut pas oublier la longue liste des artistes de différentes disciplines, venus d’ailleurs, qui ont enrichi le patrimoine culturel de la France. Par exemple, Édith Piaf (d’origine marocaine et italienne), Dalida, Charles Aznavour, Georges Moustaki et bien d’autres. C’est pourquoi notre participation à des événements comme le Festival Au fil des voix, qui mettent en lumière la beauté de la diversité culturelle, manifeste notre désir d’une société plus harmonieuse en France.
Quel est le message que vous souhaitez transmettre à travers ce festival et les artistes qui y sont programmés?
L’horizon d’espoir et la joie de vivre dans le monde, et plus particulièrement en ce moment, dans le monde arabe.
Festival Au fil des voix
Du 30 janvier au 11 février 2025
Au 360 Paris Music Factory. Rue Myrha, Paris, France
Tickets disponibles à la vente en cliquant sur ce lien
Spectacle de clôture Orient Now
Le 12 février de 19 h à 23h au Trianon. Boulevard Marguerite de Rochechouart, Paris, France
Tickets disponibles à la vente en cliquant sur ce lien