Nabil El Makhloufi expose son «Solo Show» à la foire internationale Art Paris

Nabil El Makhloufi à l'Atelier 21.. Brahim Taougar - Le360

L’artiste peintre marocain Nabil El Makhloufi participe à la 25ème édition de la foire d’art contemporain et moderne «Art Paris», qui se tient du 30 mars au 2 avril au Grand Palais Éphémère de la capitale française.

Le 31/03/2023 à 21h24

A cette édition de la foire, qui réunit 134 galeries de 25 pays autour des deux thèmes de l’engagement et de l’exil, c’est L’Atelier 21 qui présente le «Solo Show» de Nabil El Makhloufi, retenu parmi les 18 artistes internationaux sélectionnés par la commissaire de l’exposition «Exil: dépossession et résistance».

L’exil et la problématique migratoire sont justement au cœur des préoccupations plastiques de l’artiste peintre marocain, qui expose une dizaine de ses œuvres lors de cette exposition internationale. Très sensible aux risques que prennent les personnes qui mettent en péril leur vie pour traverser la Méditerranée du sud vers le nord, Nabil El Makhloufi donne à voir la détresse et l’espoir de personnes, déterminées à s’établir loin de chez elles.

«Mes travaux reflètent tous un thème commun, celui de la recherche de soi-même et du bonheur ou de l’accomplissement. C’est le motif récurrent de la migration qui le montre le plus clairement», a déclaré l’artiste à la MAP.

Ce motif réunit différents aspects et significations, a-t-il dit, relevant que, d’une part, il renvoie à la situation de ceux qui prennent le chemin de la mer, laissant derrière eux tout ce qui leur est familier et prenant tous les risques pour commencer une nouvelle vie. D’autre part, le motif du chemin, de la traversée et de la transformation peut également être compris de manière existentielle, humaine et universelle, a-t-il fait savoir.

Cette ambiguïté se retrouve également dans un autre motif central des œuvres de l’artiste: l’élément de l’eau. «Il symbolise le voyage, une nouvelle naissance et les douleurs et espoirs qui y sont liés. C’est un motif saturé de significations culturelles, religieuses et spirituelles très ambivalentes: il symbolise la création, la pureté et la clarté, mais aussi une profondeur énigmatique, la menace et la destruction», a-t-il précisé.

Nabil El Makhloufi est diplômé de l’Académie des arts visuels de Leipzig, ville allemande réputée pour sa célèbre école de la peinture figurative, la Neue Leipziger Schule.

Fondée en 1999, «Art Paris» est une exposition internationale qui a pour objectif de rendre le monde de l’art moderne et contemporain plus accessible au grand public. Elle est devenue en 25 ans le rendez-vous artistique incontournable du printemps.

Par Le360 (avec MAP)
Le 31/03/2023 à 21h24