Paul-Henri Nargeolet, scientifique français et expert du Titanic, auquel il vouait une véritable passion, faisait partie de l’équipage qui a trouvé la mort à bord du Titan, le submersible de la compagnie américaine OceanGate qui a fort probablement implosé lors de son expédition vers l’épave du Titanic, dimanche 18 juin.
Ancien officier de la marine nationale française et directeur du programme de recherches sous-marines sur l’épave du Titanic, l’expert maritime français a dirigé en 1986 la première plongée sur l’épave à bord du sous-marin le Nautile. Il comptabilisait 37 plongées sur ce site et sous sa supervision, près de 6000 objets provenant de l’épave ont été remontés à la surface entre 1987 et 2021.
Les récits et les nombreuses images de l’épave capturées par l’océanaute français, baptisé «Monsieur Titanic» en raison de sa passion dévorante pour cette épave gisant à près de 4000 mètres sous la surface de l’eau, ont en grande partie inspiré James Cameron pour la réalisation du film Titanic en 1997.
Lire aussi : Le Maroc sous-marin: 5 épaves de bateaux légendaires à admirer sur nos côtes
Cette passion pour l’océan et pour la plongée sur épave, c’est au Maroc que Paul-Henri Nargeolet, encore enfant, va la découvrir. Dans une interview accordée il y a un an au magazine français Point de Vue, à l’occasion du 110ème anniversaire du naufrage du Titanic, celui expliquait alors: «En réalité, je n’ai pas vécu très longtemps dans les Alpes. Rapidement, mes parents se sont installés au Maroc. C’est à Casablanca que j’ai effectué mes premières plongées, en suivant des hommes qui exploraient une épave au large de la plage. J’avais 9 ans».
Né à Chamonix en 1946, Paul-Henri Nargeolet a vécu 13 ans à Casablanca avant de déménager à Paris à l’âge de 16 ans pour y poursuivre ses études et intégrer un peu plus tard l’École navale à Brest, puis la Marine nationale française.