Marocains dans l’Histoire, Ep56: Tarîf ibn Mâlik, premier musulman à attaquer l’Espagne et fondateur de la principauté des Berghouata

VidéoRéalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cet épisode, place à Tarîf ibn Mâlik, le premier musulman à ouvrir les hostilités avec l’Espagne et fondateur de la principauté des Berghouata.

Le 02/03/2024 à 15h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Barbate =ville côtière بر بيت, les maures étaient des Arabes.

Il n, était pas barbare (et non berbère), il était maur et parlait arabe, d'où son nom, les maures de l'ouest maur-ghovatah avait alors un grand territoire de fes, Meknès.. jusqu'à Safi, alors que kes maures Tanger se sont retranchés au profits des soussis youliyene el maghrawi (amghar).. Tarik bnou zyad arabe maure d'Espagne , venu musulman a Afrikyz Tunisie pour demander l'aide contre l'envahisseur wisigoth ...

Royaume des Berghouata et non principauté des Berghouata. Ce royaume était plus puissant que la principauté des Idrissides. L’histoire officielle n’en parle pas parce qu’ils étaient des Khawarijes. Un mouvement religieux contre l’arabisation du pouvoir religieux et politique.

Émirat c'est une principauté pas un royaume

Dans la langue amazigh; tous les noms qui commencent avec un T sont féminins, et tous les noms qui commencent avec un A sont masculins. Ainsi, impossible qu'un père amazigh de cette époque, appelle sont fils Tarif ou Tarik ou Tachfine qui correspondent à une nomenclature féminine. Un jour nous devons corriger notre histoire et enlever les falsifications et les contradictions.

0/800