Dans ce roman, Salma El Moumni, 24 ans, raconte le pouvoir destructeur du regard des hommes, l’intimité, les violences faites aux femmes tout en abordant les notions de liberté, de déracinement, de post-colonialisme et de racisme. «De sa plume acérée, la jeune romancière marocaine explore la question du désir, de la dissociation et de l’impossible retour», décrit l’éditeur, qualifiant cette première oeuvre de la romancière d’«entrée fracassante en littérature».
Née en 1999 au Maroc, Salma El Moumni, qui a grandi à Tanger avant de partir faire ses études en France, à l’École normale supérieure de Lyon, raconte dans ce roman la vie de Alia, une lycéenne qui habite Tanger. À la puberté, la jeune fille réalise à quel point son corps dérange dans l’espace public et, plutôt que de céder à l’injonction de l’invisibiliser, comme le lui conseillent ses parents, elle décide au contraire de comprendre les mécanismes du désir masculin. Elle se prend alors en photo et scrute l’intimité de ce corps devenu objet de désir des hommes.
Lire aussi : Dans son nouveau roman, Rachid Benzine fait parler «Les silences des pères»
Mais pour s’être refusée à Quentin, un camarade de classe, elle est victime du harcèlement de ce dernier. Pour se venger, il diffuse les photos intimes de la jeune fille sur Internet. Elle fuit alors sa ville et son pays pour trouver refuge en France, à Lyon, où elle travaille en tant que serveuse. Après avoir découvert que la liberté n’avait que peu de poids face à la réputation d’une femme, elle découvre le racisme, en étant réduite à n’être qu’une Arabe au milieu des Français. Son périple n’est pourtant pas terminé et bientôt, Alia est rattrapée par son passé. Se pose alors à nouveau la question de la fuite.
Un jury de 1.500 étudiants
Le Prix Roman des étudiants France Culture récompense chaque année une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire. Un jury de 1.500 étudiants doit désigner un grand gagnant parmi cinq romans en lice, après avoir débattu dans le cadre de 27 rencontres organisées avec les auteurs dans des universités à travers la France, et de sept semaines d’échanges intensifs sur la plateforme Discord.
Les quatre autres romans en lice en 2023 étaient «Le Chien des étoiles», de Dimitri Rouchon-Borie (éditions Le Tripode), «Rocky, dernier rivage», de Thomas Gunzig (éditions Au diable vauvert), «Le plus court chemin», d’Antoine Wauters (éditions Verdier) et «Le Château des Rentiers», d’Agnès Desarthe (Éditions de l’Olivier).