Les férus de cinéma d’animation au Maroc seront aux anges à partir du 1er novembre prochain. Le dernier film de Hayao Miyazaki, «Le garçon et le héron», sortira dans les salles obscures du Royaume, ainsi que dans le monde, à cette date. Ceci, grâce à Mohammed Khouna, distributeur marocain résidant en France, qui a inclus le Maroc dans les pays choisis pour la sortie internationale du dernier-né du maître de l’animation japonaise.
Le pitch: après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne, dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine, où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.
D’une durée de 2 heures, «Le garçon et le héron» marque le retour de Hayao Miyazaki près de dix ans après son film «Le vent se lève». Adapté du roman «Et vous, comment vivrez-vous?» de Genzaburo Yoshino, le nouveau film a effectué le meilleur démarrage au box-office de toute l’histoire du Studio Ghibli au Japon.
Lire aussi : Cinéma: «Le Bleu du Caftan» en compétition au festival Écrans noirs du Cameroun
Hayao Miyazaki est un réalisateur de films d’animation japonais renommé. Né le 5 janvier 1941, le co-fondateur du célèbre studio d’animation japonais Ghibli est largement considéré comme l’un des plus grands cinéastes d’animation de tous les temps. Ses films sont acclamés à l’échelle mondiale pour leur beauté visuelle, leur narration complexe et leurs thèmes universels.
Au cours de sa carrière, l’immense artiste a remporté plusieurs prix, dont un Oscar pour «Le voyage de Chihiro». Il est également reconnu pour ses personnages féminins forts et son engagement en faveur de l’environnement.