La «vraie» Algérie telle que documentée dans les archives européennes

Karim Serraj.

ChroniqueTant qu’on y est, allons donc vérifier comment la régence d’Alger est documentée dans l’Histoire humaine, chez les Italiens, Français, Anglais de la Renaissance où cette ville ridicule par sa taille d’après les vieilles cartes de géographie, gouvernée par un «feudatarius» (sous-vassal) turc, apparait dès 1500 et jusqu’aux abords de 1800 comme une cité vénale sans scrupule, sans foi ni loi, dominée de tout temps par des corsaires étrangers qui ont bâti son économie sur les rançons des esclaves chrétiens.

Le 09/06/2024 à 11h00

Ce périple dans les plus anciens livres confirme qu’entre 1500 et 1830 l’Algérie n’existait pas. Les ouvrages anciens d’Europe parlent d’une «Régence d’Alger» turque ou du «Port d’Alger» turc. C’était plutôt une petite cité sans profondeur intérieure, administrée par des corsaires de mer sanguinolents d’après ces sources, qui se rachetaient une virginité auprès des sultans ottomans en devenant leurs proxys dans la région. Les deux plus anciennes cartes géographiques (voir galerie photos) sur Alger ont été publiées en Italie au 16ème siècle établissant qu’il n’y avait ni grand pays ni empire, mais une cité turque vassale entre les mains de pirates étrangers. Il s’agit de «Geografia, Tavole moderne di geografia de la maggior parte del mondo» (1541, auteur anonyme, exemplaire à la BNF). Une deuxième source importante sur la taille de «l’Algérie» est un document du cartographe italien Livio Sanuto: «Gezaira» (1558, Collection d’Anville, exemplaire aux Archives du ministère des Affaires étrangères de France).

Passons aux chroniques historiques: j’ai eu beau chercher de bonne foi, avec objectivité, la première allusion à un régent à Alger est ce bon vieux corsaire Barberousse (Barbare roux, de son vrai nom Ariadeno, mort en 1546), grec de naissance, enrôlé dans l’armée ottomane de Soliman le magnifique avant de constituer sa flotte et envahir la bourgade d’Alger. La renommée de la cité en Méditerranée commence avec ce redoutable pirate dans un livre de 1558: «En ces entrefaites virent les nouvelles de Ariadeno, d’Alger en Afrique, qui en son vivant était nommé Barberousse et avait été du grade de corsaire du grand Turc et traitre par les moyens et pratiques de plusieurs meurtres, vengeances et tyrannies s’était fait régent de Thunis et d’Alger (…) Quant à Alger, après la mort dudit Barberousse, il fut pris et occupé par le roi de Sardaigne» (pp.716-717, «Histoire de notre temps faite en latin par Guillaume Paradin et par lui mise en français», 1558, Archives de France).

La plus ancienne confrontation documentée entre les Turcs d’Alger et le Royaume du Maroc est consignée en langue françoise en 1575 dans la «Cosmographie universelle d’André Thevet Tome 1», Réserve des livres rares à Paris. L’auteur y décrit le «Roy de Marroque» comme une personne de grande moralité et très puissante dans la région. On y apprend que des chrétiens fuyant Alger informent le monarque marocain qu’un complot est ourdi contre lui: «Mais les chrétiens, qui ont souffert à Alger et ont vécu sur les terres du Cherif (le Roi du Maroc, NDLR) en liberté, et reçu humainement au Maroc, sachant ce complot en avertirent le Roi du Maroc, qui rompit le cou au régent tributaire du Turc, et fit assez belle défaite des Turcs et Barbares qui étaient de l’entreprise. L’Algérien trop faible pour s’attaquer au Maroc, délibéra de s’en venger par ruse et surprise, puisque les forces lui manquaient» (p.58).

À partir de 1575, force est de constater qu’Alger n’apparait plus que comme une ville corsaire turque dans les cinq ou six livres afférents entre le 17ème et le 18ème siècle. On y apprend que quelques milliers de soldats turcs dominent les habitants arabes et juifs qui y sont installés et ils vivent exclusivement de rapine et de rançonnage dans la Méditerranée à une époque où les empires d’Angleterre, de France, de Venise, du Maroc prospèrent dans le commerce international. Au Royaume du Maroc, il a existé certes au 17ème siècle, pendant quelques décennies seulement, les corsaires de Salé qui ont fini par rendre les armes très vite. Salé n’a jamais été une ville importante à l’époque, et ne représentait aucunement le pouvoir en place, comme c’est le cas de la régence d’Alger qui donnera plus tard son nom à l’Algérie.

Dans ces livres, les régents turcs d’Alger exécutent les captifs chrétiens pour un «oui» ou un «non», dont ils marchandent la libération à coup de milliers de pièces d’or dans les cours européennes. Les dirigeants écrasent la population algéroise traitée en sous-catégorie et mettent à mort publiquement les femmes soupçonnées de légèreté. L’image de la régence d’Alger est catastrophique à l’époque auprès des grandes puissances. Ces ouvrages que nous présentons ici, commandés le plus souvent par les rois d’Europe, sont des comptes-rendus diplomatiques et des bijoux d’observation sociologique.

Ainsi en ressort-il dans «L’histoire de Barbarie et de ses corsaires» (1637) de Pierre Dan, un moine qui relate la tragédie des captifs à Alger assimilée à un véritable «Enfer». Histoires de tortures, récits édifiants constitués de témoignages vécus insistent sur cette «persécution tournée contre les chrétiens qui se mue en une haine irréconciliable & mortelle» (p.16, Archives de Londres et BNF).

De même, on s’arrêtera avec stupeur sur «Les larmes et clameurs des chrétiens, français de nation, captifs en la ville d’Alger en Barbarie» de Lucien Hérault (1643, Fonds régional, Collection de Montpellier).

Ou encore ce titre éloquent: «Relation de la captivité du sieur Emanuel d’Aranda, où sont décrites les misères, les ruses et les finesses des esclaves et des corsaires d’Alger» d’Emanuel d’Aranda (1657, Réserve des livres rares à Paris).

Dans «Le miroir de la charité chrétienne ou Relation de voyage de l’Ordre de notre dame de la Mercy dans la ville d’Alger» (1662, BNF), on apprend qu’Alger est dirigé par une «milice» composée de «Turcs naturels» et de leurs «enfants engendrés sur place»: «Depuis que la milice d’Alger est en possession de l’autorité souveraine, il ne se passe rien de conséquence que par son ordre (…) Selon quelques-uns, cette milice est composée de vingt-deux mille hommes, et selon les autres, de moins. Il y en a qui sont Turcs naturels venant du Levant, ou enfants de ces mêmes Turcs, engendrés dans la Barbarie, et qui se nomment Coulolis (…) Les Arabes ne peuvent avoir charge en cette milice. Les Morisques (Maures d’Espagne, NDLR) aussi n’y sont pas admis» (pp.262-263). Ce livre décrit également les transactions pécuniaires locales de rachat d’une centaine d’esclaves français: «[Nous] dépensons la somme de dix mil écus portée à Alger, donnant environ autres huit mille écus appartenant à ceux qui venaient avec mille supplications mettre leur argent entre les mains des Rédempteurs» (p.122).

60 ans après, en 1720, les livres sur Alger ont toujours un seul thème: les captifs européens et les corsaires turcs qui sèment la zizanie en mer. On retiendra le fascinant «Voyage pour la rédemption des captifs fait à Alger et Tunis» par trois auteurs (François Comelin, Philémon de La Motte et Joseph Bernard), BNF, qui revient comme tous les livres présentés ici sur le trafic humain élevé en institution dans la funeste ville. Il ne ressort rien d’autre en 300 ans, aucun livre diplomatique, relation de voyage ou témoignage positifs.

Enfin, citons dans ce tour d’horizon une pièce de théâtre de 1744 appelée «L’Algérien», du dramaturge Louis de Cahusac (auteur du roi Louis XV), BNF. Oh, il n’y a là dans cette comédie-ballet ni gloire mauresque ni romance courtoise, mais plutôt le personnage de l’Algérien est devenu à cette époque un symbole littéraire de la roublardise, la traitrise, l’inconstance qui prend tantôt le sobriquet de «La satire», tantôt de «Sarrasin» dans la pièce, cumulant toutes les bêtises humaines. Une sorte de «Tartuffe» du 18ème siècle, une mise en abyme qui pourrait être très actuelle et dont on se moquait déjà dans les fêtes galantes de la bonne société française et les ambassades du monde.

Par Karim Serraj
Le 09/06/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A mon avis l occasion est précieuse que celle du RN au pouvoir en Algerie....le Maroc doit insister pour le rétrocession de ses territoires.. a quoi servent les archives ????

Surtout ne rater pas cette vidéo très drôle """ مغربية عطات العاصير للكرغولي أبو الجن """" postée le 3 Juin 2024 sur YouTube par Khalid BAYOUSSEF

Il faut conseiller aux MRE de FRANCE 3 vidéos ...1/ vidéo « تجمع وطني يميني مع المغرب ويسار مع الجزائر والبوليساريو | الأمم المتحدة تتدخل لإنقاذ الجزائريين» du Dr Elmanar Slimi...2/ la vidéo « لمغرب يقلب الطاولة على ماكرون في البرلمان الأوروبي و الجيش المغربي يرعب الجزائر في الحدود البحرية» de Chouf al Khabar....3/ les 3 vidéos de SEMMAR qui expliquent la panique de Benyamine KEDBOUNE et sa clique sur ce sujet.....Le RN et la Droite en France sont des AMIS du MAROCc sur la question de son SAHARA contrairement à MACRON et à TOUS les partis GAUCHISTES Français...De plus, LFI est un soutien des Terroristes du HAMAS , proxy de l'IRAN, qui sont des ENNEMIS du Maroc et des Palestiniens. ...Le RN vont sortir des archives graves sur le Régime Dz et couper les 150 millions euros de dons annuels.

Les propos du poète et intellectuel Saoudien qui dézinguent la Propagande puante du Régime Mytho d'Alger sur le nombre totalement bidon de Chouhadas de même que sur la Propagande Mauritanienne ( pays au 1 million de poètes sachant qu'ils sont 4 millions d’habitants avec un nombre record d'analphabètes ) ont été repris et analysés : voir la vidéo «سعودي يفـ_ـضح قصة مليون ونصف مليون طابور ضحك عليهم جمال عبد الناصر فضيـ_ـحة » du Youtuber Simo Morocco 2

Le présent calamiteux que traverse actuellement les algériens à tous les niveaux dans leur vie et le néocolonialisme brutal qu'ils subissent depuis 1962 par un pouvoir illégitime, mafieux et criminel expliquent le passé du Nord de l'actuelle Algérie à savoir des Centaines d'années de colonisations étrangères...Pour info, comme l'écrit sur le Net l'historien algérien ZAOUI , la colonisation turco-ottomane (qui a duré 350 ans) a été aussi, sinon plus dure, que la colonisation française...Peu de gens savant que le Bey d'Alger a VENDU sa régence à la France sans combattre et que tous les Turcs de cette régence se sont barrés en Turquie laissant derrière eux des populations totalement désemparées qui ont ensuite prêté allégeance aux sultans du Maroc pour les défendre contre la France.

Depuis 1962, l'imaginaire des algériens a été forgé par des dirigeants illégitimes et criminels qui leur ont vendu une FABLE nationale construite sur une longue série de mensonges ( lire l'historien dz Mohamed LARBI ) , d'intox ( exemple : affaire Cap SIGLI ) et de propagande marxiste internationaliste en vogue dans les années 70 dans les pays africains et dans les partis gauchistes occidentaux ( voir les vidéos de François GEZE)...Avec le boom des réseaux sociaux tout s'effondre ( voir les témoignages vidéos choquants du célèbre résistant dz de l’intérieur , le Commandant AZZEDDINE).....Cette fois, la détonation vient d'un intellectuel Saoudien qui a mis à nu l'énorme mensonge de 1.5 millions de martyrs dz ( voir la vidéo YT "" السعودية تكشف أسرارا خطيرة عن الجزائر و جيش ازواد """ )

Tout ce que tu dis est vrai puisque je les ai vérifiés...En ce qui concerne l’intellectuel Saoudien, ce qu'il dit n'engage que lui même...Tout le monde sait que le Mythe de 1 million de Chouhadas algériens est pur délire propagandiste de l'ancien président égyptien socialiste pro-fln NASSER, chiffre qui a ensuite été repris puis grossi par pure propagande marxiste par BEN BELLA puis BOUMEDIENE...Le nombre exact de morts en Algérie entre 1954 et 1962 a été scientifiquement estimé entre 200 et 300 mille par des démographes sachant qu'à cette époque il y avait 8 millions d'indigènes dz..;Dans ce nombre de tués il y avait aussi des Marocains à l'Ouest ( lire le livre du résistant dz BOUREGAA ) et des Tunisiens ( à l'Est) qui avaient pris les armes pour l'indépendance de l'Algérien

Un "poète" saoudien qui nous a sorti que seuls 156 algériens furent exécutés par l'armée coloniale durant la guerre d'Algérie. Pour exemple, prenons une période de 8 années (en référence à la durée de la guerre d'Algérie). Le nombre minimum d'exécutions à mort s'élève au minimum à 1069. Votre saoudien s'est fait humilié comme pas possible. N'insultez donc pas notre intelligence en relayant ce genre de propos délirants. Jamal Khashoggi doit se retourner... L'aïd el adha approche à grand pas. Les moutons ne sont plus les seuls à finir sacrifiés dans une baignoire. Certains, assis derrière leurs écrans, n'ont d'intelligent que l'artifice. Quand ils quittent les réseaux sociaux, ils sont tristes à mourir. Imagination d'un poète! "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche!"

Merci pour cette nouvelle chronique.très instructive et j'espère que les suivantes comporteront aussi de nombreux documents historiques ..Toutes les archives dans le Monde ( en Angleterre, en Allemagne, en Turquie, en Espagne, en France) confirment de façon irréfutable que la FRANCE n'a pas colonisé les 3 provinces turco-ottomanes situées dans le nord de l' ACTUELLE ALGÉRIE mais qu'elle a créé ce nouveau pays comme elle a créé l' ACTUELLE MAURITANIE...En Algérie, cela a eu pour conséquence d'exacerber les tensions entre les différentes populations qui composent ce jeune pays et d'engendrer des troubles identitaires et complexes forts comme chez le Kouloughli ( turco-kabyle) Abdou Seum-mar....La FRANCE n'a pas à rendre à KEDBOUNE des pièces historiques d'origines Marocaines ou Turques.

Ce SEMMAR est un AGENT DOUBLE au service d'un clan du régime dz comme l'ont confirmé le Journal français MONDE AFRIQUE Afrique et le journaliste dz Hichem ABOUD....C'est la raison pour laquelle, il reprend à son compte la grossière propagande historique et culturelle de régime dz qui a toujours eu le mensonge dans son ADN made in KGB depuis 1962...De plus, c'est un ENNEMI du Maroc comme le prouve son choix systématique de poster des cartes du Maroc tronquées de son SAHARA...il est même allé jusqu'à mettre le drapeau de la pseudo RASD SUR LA ZONE TAMPON qui n' a jamais été une ZONE LIBÉRÉE comme le prétend la propagande du POLISARIO Dz

Défendre l'Algérie et défendre Boumédiène sont 2 choses totalement différentes, chose qu tu sembles confondre...Tout ce qui est dit sur Boumédiène est 100% vérifiable sur le Net , en plus par des sources 100% algériennes ( voir les témoignages vidéos choc de Aït HAMOUDA, fis du grand résistant Dz AMIROUCHE) ..... Si aujourd'hui les tribus BENI SNASSEN sont divisés entre le Maroc millénaire et l'actuelle Algérie c'est justement parce Ben Bella et Boumédiène se sont opposés au fait que le Maroc retrouve sa frontière originelle qui s'arrêtait à L'OUED TAFNA , et ceci malgré l'accord signé entre le Mohamed 5 et le GRPA.. Plus traître que ces 2 là, tu meurs !!!

@cet article, En tant que M.R.E, je comprends que vous puissiez avoir du ressentiment pour Houari Boumediene. Mais remettre en question le fait qu'il fut un moudjahid revient à dire que le Maroc ne fut pas une base arrière pour le FLN et une partie de son armée des frontières. Je suis originaire de l'Oriental et je fais parti des Beni Snassen. Je suis directement impactée par la fermeture des frontières car j'ai de la famille côté algérien. On arrive à communiquer difficilement. Le 27 août prochain, cela fera 30 ans que ces frontières sont fermées. Cessons la haine, c'est notre avenir qu'on assassine. Stop aux calomnies, aux diffamations. Marre de tout ça! Nous avons rendez-vous avec l'Histoire. Les caporaux responsables de cette situation méritent des baffes. Des crétins, de vrais sous-doués!!!

Pourtant le Faux Moudjahid et Assassin Notoire Boumédiène avait prévenu les algériens en leur disant ; """ Ne vous frottez jamais au Maroc sur le terrain de l'Histoire car vous n'avez aucune chance de gagner """....Il faut donc laisser venir ces sado-masos raconter leurs salades car, sur le Web, de nombreux distributeurs automatiques de baffes ont été spécialement installés pour eux.

si vous avez fait lire votre article-étude aux "historiens" algériens servant les mensonges de leur employeur, il vous auraient demandé avec insistance:"sterna llah yestrek". Alors, pitié....

Malheureusement, ce que disent ces historiens, nous le voyons aujourd’hui sous nos yeux. Regardez comment ils volent le patrimoine des Marocains sans sourciller. Sans le moindre sentiment de honte. Le Maroc leur apparaît comme un navire plein de butin, et ils se comportent exactement comme les vieux pirates du port d'Alger. Quant à l'Etat... ils n'en connaissent pas du tout le sens, sinon comment pourraient-ils qualifier de république quelque tentes trouées dans le sables de Tindouf ! Une Republique .. des tantes !!

une opposition insensée marocaine donnait le régime algérien comme exemple à suivre,une telle opposition a bloqué le pays pendant 30 ans ,le régime algérien a cru qu'il pouvait dominer le maroc ,le régime dz a tout nié des aides du maroc pour la libération de l'algérie,c'est une autre erreur de croire à la fraternité du régime fasciste d'alger qui a déclenché une guerre de 8 ans pour tuer les islamistes dz victorieux aux élections, ce régime qui a tué son peuple ne peut recevoir notre confiance,il peut à tout moment déclencher une agression contre le maroc ,donc notre naiveté à la fraternité doit être rejetée ,notre sahara conditionne notre existence ,oui notre vie dépend de notre sahara face au régime d'alger qui dépense des dizaines de milliards de dollars pour nous nuire .

Et maintenant que la démonstration est faite M. "L'historien" que l'Algérie n'a jamais existé, que les Algériens, peuple de koulouhlis débarqué de la planète mars, donc sans histoire sur Terre, sans culture, sans patrimoine et sans avenir... maintenant qu'on sait tout ça, on fait quoi ?

Pour le Maroc de proclamer la restitution de ses biens légitimes officiellement auprès des instances internationales en dénonçant la France en tant que responsable d'avoir annexée ces terres à l'algerie duradon indépendance

l’histoire nous la lisons et la prenons là où nous voulons

Quid des archives françaises concernant le tracé des frontières entre le Maroc et l'Algerie à l'époque du conianisme ?

Il faut lire : On comprend mieux d'où certains algériens ont hérité la traîtrise, la barbarie, le piratage, l'agressivité et l'incivilité... Merci

Merci infiniment pour cette chronique édifiante. On peut aisément comprendre pourquoi aujourd'hui ce pays voisin de l’est constitué à partir de territoires volés aux pays limitrophes ne représente, jusqu'à aujourd'hui, qu’une farce ridicule, dont tout être humain normal devrait se méfier car ceux qui le dirigent et ceux qui les suivent ont hérité de toutes ces valeurs de traîtrise, méchanceté haine etc., de leurs ancêtres décrits dans les livres cités ci-dessus. Le malheur, c’est qu’actuellement, ils tentent de falsifier et de renier leur véritable histoire en se créant un passé glorieux...!

La DIFFERENCE fondamentale et même existentielle entre les Marocains et les Chiyatines Dz est que les Marocains PROUVENT tout ce qu'ils disent alors que les Chiyatines Dz , connus pour leurs énormes complexes historiques et identitaires, BLABLATENT H 24...C'est même devenu votre marque de fabrique.....Va donc écouter les "" EDITOU""" de ton compatriote BENCHENOUF sur la chaîne ALMAGHARIBIA .....Certains Dz corrompus et schizophrènes vont même jusqu'à trafiquer des photos Marocaines pour les Dz, à fabriquer des vidéos avec de fausses bande sons ( comme en a témoigné Abdou Semmar et bien d'autres Net activistes Dz sur les réseaux etc...)....La liste de vos mensonges et trafics en dit long sur votre jalousie obsessionnelle envers ce MAROC MILLENAIRE qui vous fait cauchemarder de Honte.

C'est vrai qu'en matière de falsification, le royaume des songes pourrait songer à déposer un brevet pour protéger ce qui est devenu sa marque de fabrique. Se fabriquer un patrimoine historique et culturel, un passé à partir de celui de son voisin et/ou d'autres nations, d'autres civilisations... Le ridicule ne tuant pas, le pays des chimères s'approprient tout et n'importe quoi. Même les chants de football, tout y passe. La honte! C'est vraiment n'importe quoi. C'est tellement gros, sûrement pathologique. Pauvre petit pays complexé sans réelle histoire. Être obligé de piocher chez le voisin pour récupérer personnages historiques, patrimoine culturel et traditions... S'inventer une vie! Ça doit être une vraie souffrance que de se prendre pour ce qu'on n'a jamais été et qu'on sera pas. 😂

Mr Serraj je connais ce pays depuis 1950, ce qui me permet d'écrire ceci. l'algérien n'a aucune base historique voilà pourquoi a travers celui qui "commande", il s'acharne a se faire une image qu'il veut ancestrale, écartant les 300 ans d'occupation ottomane devant laquelle il ne s'est pas dressé en 1498, puis celle de la France en 1830 laissant les turcs régents défendre alger petite crotte ce temps là. Miracle sous boumedienne il apprend qu'il avait un héros martyr qui a défendu bec et ongle la patrie, hélas trahi par ce roi marocain. L'algérien n'est pas bibliophile, absorbe les discours traitant du patriotisme et martyrs, carburant énergétique face à qui nierait la "grandiose" histoire du pays d'algérie depuis Léon africain devenu algérien tel Tariq et Ibn Batota nationalisés

Mais quand on sait ce que la france coloniale a fait au peuple algérien, on se dit que le peuple a gagné avec ces vendeurs de fable qui leur construit logements. Leur a permis d'étudier et de voyager alors que c'était des pauvres bougres pour lesquels le pain était un luxe.

On comprend mieux d'où algériens ont hérité la traîtrise, la barberie et civilité , merci pour cette éclairage riche en histoire du Maghreb et ses vrais occupants

0/800