La sociologue Asma Lamrabet primée

DR

Le Prix de la Femme arabe de sociologie 2013 décerné à la marocaine Asma Lamrabet pour son livre en langue française "Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?"

Le 07/10/2013 à 07h46

Le Prix de la Femme arabe de sociologie pour l’année 2013, octroyé par l’Organisation arabe des Femmes, a été décerné à la marocaine Asma Lamrabet pour son livre en langue française "Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?" Native de Rabat, le Dr Asma Lamrabet est médecin hématologiste au CHU de Rabat. Elle est depuis de longues années engagée dans la réflexion sur la problématique de la femme dans l'islam et dirige le Centre des études féminines en islam de Rabat. Son travail est essentiellement focalisé sur la relecture des textes sacrés à partir d'une perspective féminine.

Asma Lamrabet est l’auteur de plusieurs livres :"Musulmane tout simplement", publié aux éditions Tawhid France, "Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin" et " Le Coran et les femmes: une lecture de libération" aux mêmes éditions, "Femmes-Islam-Occident: chemins vers l'universel" aux éditions La croisée des chemins au Maroc et Séguier-Atlantica en France et, enfin, "Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité?" aux éditions al-Bouraq Paris qui a été consacré par le prix de l’Organisation arabe des femmes.

Réflexion sur l'éthique relationnelle entre hommes et femmes

Dans ce livre, Asma Lamrabet tente de déconstruire la lecture patriarcale des textes sacrés afin de redonner à la femme sa place dans l’histoire. L'auteur revient donc à la source même, souvent délaissée pour l'interprétation patriarcale et culturelle de cette religion. Ce livre invite à un exercice de réflexion sur l'éthique relationnelle entre hommes et femmes, telle qu'elle est conçue par les sources scripturaires de l'islam. Il se veut une tentative de "déchiffrage" et de "discernement" de certains concepts coraniques en faveur de l'égalité entre hommes et femmes.

Asma Lamrabet a été nommée en 2008 présidente du GIERFI (Groupe international d'études et de réflexion sur femmes et Islam), basée à Barcelone et dont elle est actuellement membre du Conseil d'administration. Elle est depuis 2011 directrice du Centre des études féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des oulémas du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/10/2013 à 07h46