«Villes et villages du Maroc. Étymologie, histoire et légendes», de Mouna Hachim
Sous la forme pratique d’un dictionnaire, le nouveau livre de Mouna Hachim explore l’histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie. Zagora, Oujda, Taza, Lalla Takerkoust... Quelle est l’origine des noms des villes et des villages du Maroc et que racontent-ils sur l’histoire, la géographie, les langues, les modes de vie, les mentalités des civilisations présentes et passées? Avec plus de 460 entrées listées alphabétiquement, ce nouvel ouvrage couvre toutes les régions du Maroc mêlant histoire, étymologie et ethnologie. Le plus, les contes mythiques et les récits populaires qui complètent l’ensemble.
Éditions Sochepress. 250 DH.
«Petites et grandes histoires du Maroc», de Rachid Boufous
Dans ce récit d’hommes, de femmes et de lieux qui ont contribué à forger la civilisation marocaine, Rachid Boufous ouvre les portes de l’Histoire du Maroc, dans un style facile d’accès, à lire et partager entre grands et petits. On y découvre notamment l’histoire tragique, presque insupportable, de Hadda Al Ghaîtia, que l’on surnommait «Kridda» (la Guenon) ou Kharboucha, «une poétesse qui excellait dans l’art oratoire de l’Aïta, ces chants poétiques». Autant de récits passionnants témoins d’époques lointaines, qui retracent l’histoire du Maroc et sa grandeur, au fil des siècles.
Éditions Le Fennec. 90 DH.
«Drapeaux du Maroc», de Nabil Mouline
Nabil Mouline, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-fondateur de Morocco Narrative, explore l’histoire plurielle du Maroc à travers le prisme captivant de son emblème le plus significatif: le drapeau. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur retrace les grandes étapes qui ont forgé le Maroc, de l’Antiquité à nos jours, à l’aune des évolutions d’un marqueur politique identitaire essentiel. L’occasion de découvrir les fonctions et significations de nombreux drapeaux du Maroc, leur importance à la fois politique, religieuse, identitaire et artistique.
Éditions Sochepress. 120 DH.
«Le Sahara occidental en 10 questions», de Bernard Lugan
Dans ce nouveau livre, l’auteur déploie un argumentaire synthétique sur les droits historiques du Maroc sur le Sahara atlantique, à la lumière de faits peu connus, issus des archives militaires françaises. Sous la forme d’une approche structurée en dix questions, ce livre apporte un éclairage précieux pour se saisir des droits historiques du Maroc sur le Sahara occidental et comprendre le lien ombilical de la nation marocaine avec ce territoire. Un livre essentiel pour mieux comprendre les conflits liés à ce territoire depuis le démembrement de l’État marocain par l’Espagne et la France coloniales, laquelle avait pour projet de créer un accès pour l’Algérie française à l’Atlantique. Un rêve toujours bien ancré du côté du régime d’Alger.
Éditions Ellipses. 190 DH.