La Fondation Laâbi sera officiellement lancée ce vendredi 12 février durant le Salon International de l’édition et du Livre de Casablanca (SIEL). Ce sera également l’occasion de présenter le programme de la commémoration du cinquantième anniversaire de la création de la revue "Souffles."
La fondation Laâbi, aux côtés de plusieurs artistes et institutions partenaires, va fêter cette célébration les 7, 8 et 9 avril à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM), à Rabat.
C’est un colloque, sur trois jours, qui permettra de revenir sur les traces de la création et de l’existence de cette revue engagée. Celle-ci réunissait à la fois écrivains, artistes peintres, poètes, sociologues...
Loin d’être une simple revue culturelle, "Souffles" était un état d’esprit, un acte d’engagement dans la société. Elle a accompagné le mouvement de protestation dans les années 50 au Maroc.
Vue comme étant subversive, cette revue trimestrielle était publiée à Rabat entre 1966 et 1971, date à laquelle les activités de son directeur, Abdelatif Laâbi, étaient suspendues par les autorités marocaines.
A l’occasion de l’édition 2016 du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, une conférence de presse aura lieu ce 12 février de 17 à 18 heures dans la salle Abdelhadi Tazi pour évoquer tous les détails de l’anniversaire des cinquante ans de "Souffles".
Un évènement où la mémoire de cette revue sera ressuscitée pendant trois jours. Toute la collection de la revue "Souffles" sera rééditée par la Croisée des Chemins et sera dévoilée durant la commémoration de cet anniversaire.