C’est reparti pour la 18ème édition du festival du cinéma africain de Khouribga qui démarre ce samedi 12 septembre au Centre culturel de la ville et se poursuit jusqu’au 19 septembre. Un rendez-vous cinématographique annuel visant à faire la promotion des cinéastes africains et à mettre la lumière sur les dernières productions et créations africaines qui commencent désormais à s'imposer sur la scène cinématographique mondiale.
Cette manifestation culturelle, dont le jury est présidé par le producteur, scénariste et réalisateur français Jacques Dorfmann, verra la projection de 14 films représentant 13 pays, à savoirt: le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Tunisie, l'Algérie, la Guinée-Conakry, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Mali, le Niger, la Mauritanie et l'Egypte. Le royaume sera représenté avec "L'écharpe rouge" de Mohammed Lyounsi et "L'orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir.
Tous ces longs-métrages sont en compétition pour le Prix Ousmane Sembène, le prix de la meilleure interprétation masculine qui porte le nom de feu Mohamed Bastaoui et le prix parallèle "Cinephilia-Don Quichotte".
Au menu, figurent également des conférences avec la présence notamment de plusieurs invités de marque nationaux et internationaux, de critiques de cinéma, ainsi que de représentants des médias écrits et audiovisuels du Maroc et de plusieurs pays étrangers.
Une belle programmation à ne pas manquer!