Khalid Saïdi n’est plus le directeur par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM). C’est ce que confirme une source du ministère de la Culture contactée par Le360, précisant qu’il ne s’agit pas d’un limogeage. «Son mandat est arrivé à terme et n’a pas été prolongé», nous a-t-on expliqué.
Saïdi a été remplacé par Abdelaziz El El Bouzdaini, le directeur des ressources humaines et financières au département de la Communication du ministère. Ce dernier assure donc depuis hier, lundi 9 janvier, la mission de directeur par intérim du CCM pour un mandat de trois mois. Saïdi garde néanmoins son poste de secrétaire général du CCM.
Au total, depuis le départ de Sarim Fassi Fihri en octobre 2021, trois directeurs par intérim se sont succédé à la tête du CCM: Mustapha Timi, Khalid Saïdi et maintenant Abdelaziz El Bouzdaini.
Lire aussi : Tarik Khalami démis de ses fonctions au CCM: vague de soutien sur la toile
Le ministère de la Culture a préparé un appel à candidature pour choisir le successeur de Fassi Fihri. Selon les premières indiscrétions obtenues par Le360, tous les professionnels du cinéma détenant un diplôme d’enseignement supérieur (bac+5) et justifiant de 15 ans d’expérience professionnelle sont éligibles à ce poste. Aussi, les candidats doivent justifier de 10 ans de responsabilités au sein du secteur public ou celui privé.
Pour rappel, l'appel à candidatures pour le poste de directeur du CCM avait été annoncé par le ministre Mohammed Mehdi Bensaid en septembre 2022, durant la dernière édition du Festival national du film de Tanger.
Cet appel à candidatures devrait être soumis au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans les prochains jours.