Jazzablanca dévoile la programmation intégrale de sa 16ème édition à Anfa Park

Moulay Ahmed Alami, président de Jazzablanca, lors de l'annonce de la programmation de la 16ème édition du festival, le 10 mai 2023 à Casablanca.. elamine.sifeddine@gmail.com +212661080083

Le 10/05/2023 à 13h55

VidéoDu 22 au 24 juin, Jazzablanca sera de retour à Anfa Park et à la Place des Nations unies. De grands noms de la scène nationale et internationale promettent des concerts d’exception. Au menu, Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, Antibalas & Mehdi Nassouli et bien d’autres…

Le festival Jazzablanca revient pour une 16ème édition du 22 au 24 juin. Entre jazz, fusion, musique mandingue, blues, pop et soul, l’affiche de cette édition regroupe des univers musicaux multiples, réunissant au total 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux.

Pour la deuxième année consécutive, une partie du festival se déroulera à Anfa Park et proposera de nouvelles activités et animations. En plus des nombreux restaurateurs présents, le village accueillera un espace gaming, une zone chill, une boutique Jazzablanca, ainsi qu’un marché des créateurs. De plus, le système cashless sera généralisé afin de faciliter les paiements au festival.

Les têtes d’affiche de la scène Casa Anfa

Jeudi 22 juin, la scène Casa Anfa s’ouvrira avec les sons créatifs et audacieux du groupe La Femme, qui incarne l’esprit rebelle et déjanté de la nouvelle scène rock française. Sa musique est une fusion enivrante de rock psychédélique, de pop, d’électronique et de punk qui secoue les conventions musicales et invite à la danse.

Le même jour au soir, Nile Rodgers & CHIC donneront rendez-vous au public pour célébrer le disco-funk et le groove. Depuis la création du groupe en 1976, Nile Rodgers & CHIC a marqué l’histoire de la musique avec des hits indémodables tels que «Le Freak» et «Good Times». Guitariste hors pair, Nile Rodgers a également collaboré avec les plus grands, de Michael Jackson à Daft Punk, en passant par Madonna ou encore David Bowie.

Le 23 juin, la reine du blues-rock américain Beth Hart sera sur scène pour conquérir le public de Jazzablanca avec sa voix puissante et son jeu de piano époustouflant. Elle interprétera ses plus célèbres tubes tels que «LA Song» et «Am I The One», ainsi que son dernier album «War on my mind».

La soirée se poursuivra dans un registre soul avec la star mondiale Aloe Blacc. A la fois chanteur, parolier, rappeur, producteur, musicien et philanthrope, celui à qui on doit les hits mondiaux «Wake Me Up» et «I need a dollar» présentera son dernier album «All love everything», sorti en 2021.

Le 24 juin, Jazzablanca présentera un concert inédit qui réunira le prodige de la musique gnaoua Mehdi Nassouli et le collectif new-yorkais Antibalas, adepte de l’afrobeat. Ensemble, ils proposeront une fusion surprenante garantissant une soirée mémorable.

Le chanteur Mika, génie musical et figure incontournable de la pop actuelle, clôturera cette 16ème édition dans un torrent de couleurs, de charisme et d’émotions. L’artiste britannico-libanais interprétera ses plus célèbres titres.

La scène 21 placée sous le signe de la découverte

Jeudi 22 juin, la multi-instrumentiste britannique d’origine gambienne Sona Jobarteh donnera le coup d’envoi à la scène 21. Technicienne exceptionnelle imprégnée de la musique mandingue, elle saura marquer le public par sa présence scénique et son épatante maîtrise de la kora.

Kamaal Williams, génie musical qui repousse les limites du jazz contemporain, viendra surprendre le public avec son dernier album «Wu Hen». Ce Londonien innovant et visionnaire est un des leaders de la scène jazz-fusion mondiale.

Le 23 juin, la soirée débutera sur des notes de jazz signées Ismail Sentissi. Le talentueux pianiste performera -en quartet- son premier album «Genoma», conçu comme un véritable voyage initiatique à travers les sonorités du Maroc.

La soirée se poursuivra avec le musicien ghanéen Gyedu-Blay Ambolley, pionnier de l’afro-jazz et du highlife. Avec plus de 30 albums à son actif, Ambolley sera accompagné de son groupe Sekondi Band, pour présenter un cocktail musical époustouflant qui met les identités africaines à l’honneur.

Le 24 juin, la Scène 21 s’ouvrira sur les notes blues et soul de la chanteuse, pianiste et révélation américaine Sarah McCoy. Avec son style flamboyant et sa voix puissante, elle présentera son deuxième opus «High Priestess».

Le groupe britannique GoGo Penguin offrira ensuite un concert électrisant. Ce collectif innovant associe la culture électronique à des influences minimalistes jazz et rock. Défendus par des musiciens de renommée tels que Gilles Peterson et Jamie Cullum, GoGo Penguin fait actuellement partie des étoiles montantes du jazz européen.

Par Safae Hadri et Adil Gadrouz
Le 10/05/2023 à 13h55