Industries culturelles et créatives: le Maroc veut accueillir les premières Assises arabes en 2026

Photo de famille des participants à la 24ème Conférence des ministres arabes de la Culture, tenue à Rabat le 15 janvier 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 15/01/2025 à 15h37

VidéoMehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a profité de la tenue à Rabat de la 24ème conférence des ministres arabes de la Culture pour proposer à ses homologues l’organisation au Maroc, en 2026, des premières Assises arabes des industries culturelles et créatives. Objectif: créer un marché professionnel dédié à la diffusion et à la commercialisation des productions arabes.

La proposition d’abriter les premières Assises des industries culturelles et créatives a été formulée par le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd, ce mercredi 15 janvier, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ministres arabes de la Culture, tenue dans un palace de Rabat. Il en a profité pour remercier l’Arabie saoudite, hôte de la précédente édition, pour le succès de la 23ème conférence.

Le ministre a estimé que «le monde arabe est appelé à relever les défis de la technologie». «Nous voulons que cette première édition des Assises des industries culturelles et créatives s’inspire de certains aspects positifs de l’Intelligence artificielle». Il a ainsi invité l’assistance à examiner et approuver la proposition du Maroc.

«Le Maroc est riche d’une expérience et d’une expertise appréciables dans ce domaine. Le pays s’est doté d’une stratégie axée sur le développement des industries culturelles et créatives comme leviers de progrès économique», a poursuivi Mehdi Bensaïd.

Le ministre a également rappelé que plusieurs pays arabes regorgent déjà d’unités industrielles axées sur la culture, mais qu’il leur manque «une plateforme et un marché professionnel» permettant de mieux commercialiser l’ensemble des productions culturelles dans le monde arabe. «Cet espace commun constituerait un atout majeur pour l’ensemble des acteurs dans le monde arabe», a conclu Mehdi Bensaïd.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 15/01/2025 à 15h37