IMA: Trois beaux livres sur l'architecture marocaine

Les visiteurs de l'exposition "Le Maroc contemporain" à l'Institut du Monde Arabe sont accueillis sous une tente sahraouie de 500 m2 présentant la culture marocaine.

Les visiteurs de l'exposition Le Maroc contemporain à l'Institut du Monde Arabe sont accueillis sous une tente sahraouie de 500 m2 présentant la culture marocaine. . Laurent Garbit

Trois ouvrages ont été édités sous la direction de l'architecte Tarik Oualalou dans le cadre de l'exposition "Le Maroc contemporain" à l'Institut du Monde Arabe, et présentés hier.

Le 12/12/2014 à 17h15

L'architecture contemporaine marocaine a été à l'honneur, jeudi soir à Paris, avec la présentation de trois livres mettant en avant son dynamisme et sa créativité à l'Institut du Monde Arabe (IMA) dans le cadre de l'exposition-événement "Le Maroc contemporain". Des ouvrages réalisés sous la direction de l'architecte Tarik Oualalou, commissaire de la section architecture de l'exposition, et de son associée Linna Choi. Le principal ouvrage présenté est intitulé "Résistances et résignations : Architectures au Maroc 2004-2014", qui traite du rapport au sol, à la matière, au patrimoine, à la ville et au motif. Plusieurs bâtiments, sortis de terre ou en projet, emblématiques de cette période ou moins connus, sont représentés et analysés dans ce livre, comme le nouveau Théâtre de Casablanca, l'aéroport de Marrakech, le musée de Volubilis, la place Lalla Yedouna de Fès ou encore le musée de Dakhla.

Le second livre est dédié entièrement à la création artistique et architecturale ornant le parvis de l'IMA dans le cadre de l'exposition "Le Maroc contemporain", à savoir la tente sahraouie réalisée par Tarik Oualalou et Linna Choi. Intitulée Flij, du nom de la laine traditionnelle utilisée pour la création de ces tentes, cette installation s'inspire de la forme traditionnelle des tentes sahraouies tout en s'ouvrant sur les techniques modernes et l'aspect universel de ce type d'habitations. Le troisième ouvrage est consacré à la participation marocaine, cette année, à la 14ème exposition d'architecture de la Biennale internationale de Venise, qui retrace la trajectoire historique de l'évolution de l'architecture marocaine en cent ans (1914-2014).

Ces livres rendent hommages aux différentes générations d'architectes qui ont façonné le paysage urbanistique marocain, de même qu'ils montrent les caractéristiques de l'architecture traditionnelle marocaine et son influence sur le travail des jeunes architectes contemporains, a déclaré Tarik Oualalou, également chargé avec son associée de la réalisation du pavillon du Maroc pour l'Exposition universelle à Milan en 2015.

Par Le360
Le 12/12/2014 à 17h15