Le chanteur Marouane Hajji souhaite se renouveler dans son art. C’est en tout cas ce qu’il a, himself, fait comprendre hier mercredi en marge de la conférence de lancement de sa tournée Hadra Jazz qui démarre le 15 mars au Megarama de Casablanca. «J’entends souvent dire “Marwane Hajji se répète”, mais c’est impossible de se répéter lorsqu’on interprète le patrimoine musical marocain, il est tellement diversifié», déclare l’artiste.
Marouane Hajji a travaillé sur un nouveau projet artistique, une fusion entre la hadra et le jazz, aux côtés du parolier Nabil El Jai. «Cela fait six mois que nous travaillons sur ce projet qui a pour objectif de montrer que le patrimoine musical marocain a une dimension mondiale», précise le producteur Mehdi Belkhayat.
Marouane Hajji a tenu à préciser que le récital Hadra Jazz auquel vont participer un total de 24 musiciens sur scène est un spectacle son et lumière.
De son côté, le parolier Nabil El Jai déclare pour Le360 que les textes du spectacle musical qui sera présenté dans cinq villes du Maroc, et dont il assure également la direction artistique, sont puisés dans le patrimoine de la musique soufie marocaine, dans Issawa, le melhoun, la hadra chantés par les femmes et inclus dans le répertoire de la musique andalouse.
Lire aussi : Concert. «Wahabiyat», hommage à Mohammed Abdelwahab à Marrakech
«Nous n’avons pas lésiné d’efforts pour qu’au final ce projet soit véritablement une vitrine de toute l’évolution de la recherche musicale dans notre riche patrimoine marocain. Une importance a été également donnée aux tenues exclusivement désignées pour ce projet», souligne l’artiste.
Marouane Hajji n’a pas hésité à pointer du doigt les multiples tentatives vaines de l’Algérie, sans la citer, de spolier le patrimoine artistique marocain.
Les cinq dates de la tournée
-15 mars 2024, au Megarama de Casablanca
-22 mars, au Théâtre du Meydene de Marrakech
-26 mars, au Théâtre Mohammed V de Rabat
-29 mars, au Megarama de Fès
-2 avril, au Centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger.