Le festival international du film documentaire d’Agadir, dans son édition 2020, démarre ce lundi 14 décembre. Cette édition, état d’urgence sanitaire oblige, se déroulera, une fois n’est pas coutume, sur internet. Les fans de cet évènement créé par la défunte Nezha Drissi et aujourd’hui présidé par Hicham Falah, auront droit à des projections 2.0 en se connectant sur la plateforme: www.fidadoc2020.online.
Lire aussi : Fidadoc 2020: pas de projections publiques mais une édition à 100% digitale
La sélection officielle de cette 12ème édition donne à voir 12 films : 8 longs métrages et 4 courts métrages représentant 16 pays de production. «Fidèle à sa devise» le cinéma partout, le cinéma pour tous, le FIDADOC proposera chaque jour entre 3 et 4 films accessibles gratuitement», précise un communiqué des organisateurs.
La programmation de cette édition 2020 est répartie en 5 sections et «Made in Agadir» fait partie des catégories phares de cette sélection. Cette rubrique regroupe deux films: «Mères» de Myriam Bakir, produit en 2020 et «Dar Taliba» d’Edouard Mills Affif.
MÈRES
Myriam Bakir
Synopsis
Au Maroc, l’article 490 du code pénal condamne les mères célibataires à de la prison ferme. La société, quant à elle, les fustige comme des parias. Pour les défendre, Mahjouba Edbouche a fondé l’association Oum El Banine (Mère des enfants) qui accueille les femmes enceintes non mariées. Dans ce lieu qui les protège, la réalisatrice nous entraîne dans leur quotidien et nous montre leur parcours, de leur arrivée à l’association jusqu’à la naissance d’un enfant et parfois jusqu’à la réconciliation avec leur famille.
Jours de projection
Mardi 15 décembre 2020
Samedi 19 décembre 2020
DAR TALIBAEdouard Mills Affif
Synopsis"Dar Taliba" signifie littéralement «La maison de l’étudiante». Dans le pensionnat d’Amskroud – petite bourgade marocaine proche d’Agadir – il n’y a pas d’alternative, on doit REUSSIR ses études. "Celles qui ne réussissent pas sont une honte pour nous!", assène la directrice Fatima Zohra El Hajji aux 150 adolescentes qu’elle est allée "recruter" dans les villages alentour. Avant chaque rentrée scolaire elle arpente la campagne pour convaincre les parents que leurs filles auront une meilleure vie si elles vont à l'école.
Pour ces jeunes filles, Dar Taliba est un bol d’oxygène, où il leur est permis de rêver qu’un autre destin est possible.
Jours de projection
Mardi 15 décembre 2020
Samedi 19 décembre 2020