Exclusif. Vidéo. Le Grand Théâtre de Rabat sera inauguré à la mi-avril 2020

Le360

La date de l'inauguration du Grand Théâtre de Rabat, édifié sur la vallée du Bouregreg, se précise de plus en plus. La cérémonie inaugurale est prévue à la mi-avril 2020, a appris Le360 de sources concordantes. Les détails.

Le 06/10/2019 à 12h01

La société d'Aménagement de la vallée du Bouregreg, promoteur de ce projet d'envergure, met les bouchées doubles pour respecter les délais impartis afin de remettre clés en main ce grand théâtre, construit sur une superficie totale de 47.000 mètres carrés, dont 27.000 mètres carrés de surface construite. 

Les travaux en cours consistent en l'achèvement du toit extérieur, la finalisation de la grande salle ainsi que l'emplacement des décors et des moyens techniques (revêtement des murs, sonorisation, lumières...).

Le360 a ainsi pu constater de visu que des espaces verts sont actuellement en cours d'aménagement, de même que toute la zone entourant le théâtre, laquelle a été viabilisée et restaurée. 

La réalisation de ce théâtre, oeuvre conçue par feue l'architecte Zaha Hadid, a nécessité un investissement de 1,35 milliards de dirhams.

Cet édifice est composé de 2.050 places avec des balcons et des loges privés sur quatre niveaux, ainsi que d'une petite salle de théâtre de 520 places, un studio de création et un amphithéâtre de 7.000 places, ainsi que des aménagements extérieurs sur 30.000 mètres carrés (parkings, espaces verts...).

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 06/10/2019 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Peut être qu’il ouvrira à la date que vous indiquez mais avec qu’elle programmation ? Qui va le gérer et le remplir toute l’année ? Idem pour celui de Casa.

Espérons qu'il tienne debout au moins dix ans, espérons qu'il soit scrupuleusement entretenu, espérons que les visiteurs prendront soin du lieu comme de leur propre bien, espérons qu'il ne soit pas le refuge des sans-abris, espérons que le parking et les alentours ne deviennent pas une piste de course et/ou un dépotoir et last but not least, espérons qu'il soit correctement administré. L'espoir étant une notion inventée par les désespérés et les incompétents, je pleurs déjà son futur. Mais bon sang, nous est-il si difficile d'arrêter de passer pour des je-m'en-foutistes ou pour des individus dénués de tout bon-sens ?

0/800