«Déserts», le dernier-né de Faouzi Bensaïdi, projeté en avant-première à Cannes

Faouzi Bensaïdi, lors de la projection en avant-première de son film Déserts au Festival de Cannes, le jeudi 18 mai.

Le sixème film de Faouzi Bensaïdi était projeté, jeudi 18 mai, en avant-première au 76ème Festival de Cannes. Sélectionné dans la section la Quinzaine des cinéastes, «Déserts» marque le retour du réalisateur marocain à la Croisette, 23 ans après la présentation de son court-métrage «Le Mur».

Le 20/05/2023 à 13h33

Le jeudi 18 mai était sans doute une journée mémorable pour Faouzi Bensaïdi. Elle marquait son retour au Festival de Cannes, 23 après ans après une première invitation avec le court-métrage «Le Mur». Pour cette 76ème édition de la grand-messe française du cinéma, le réalisateur marocain venait présenter son nouveau film, «Déserts», projeté en avant-première et faisant partie de la sélection officielle du Festival, dans la section la Quinzaine des cinéastes.

Longtemps baptisée «Quinzaine des réalisateurs», cette section parallèle du prestigieux festival a été créé en 1968 afin de faire découvrir des films de différents horizons. Elle a notamment permis la révélation de multiples talents dont George Lucas, les frères Dardenne, Michael Haneke ou encore Spike Lee, des noms aujourdhui parmi les plus reconnus et respectés dans le monde du cinéma.

Dans une déclaration pour Le360, quelques semaines avant le début du festival cannois, Faouzi Bensaïdi s’était dit particulièrement heureux de revenir à la Quinzaine des cinéastes avec «Déserts». «C’est une section dédiée à un cinéma exigeant, un cinéma qui ne négocie pas sa part d’esthétique. Revenir 23 ans après avoir participé avec mon deuxième court-métrage “Le mur”, cela a un goût très spécial», a-t-il souligné.

Entre le road-movie et le thriller

Tourné dans la région de Marrakech, «Déserts», que son réalisateur qualifie de «très différent» de ses autres réalisations, mêle le road-movie et le thriller, dans une structure narrative construite en deux parties qui se font écho. Le film réunit à l’affiche Fehd Benchemssi, dont c’est la deuxième collaboration avec Bensaïdi (après «Mort à vendre», 2011) et Abdelhadi Talbi, déjà remarqué dans «Volubilis» (2017), autre réalisation de Bensaïdi.

Pour rappel, le 76ème Festival de Cannes, qui se poursuit jusqu’au 27 mai, connaît une présence remarquée du cinéma marocain. Outre la présence de trois longs métrages marocains dans la sélection officielle, le Royaume est pour la première fois le Maroc représenté dans le jury de la compétition officielle, qui compte parmi ses membres la réalisatrice Meryem Touzani.


Par Qods Chabâa
Le 20/05/2023 à 13h33