«Casseta», ou l'art du recyclage: à la rencontre de Younes Miloudi, plasticien

C’est à partir de cassettes audio et vidéo, qu'il recycle, que l’artiste casablancais Younes Miloudi s’exprime.

C’est à partir de cassettes audio et vidéo, qu'il recycle, que l’artiste casablancais Younes Miloudi s’exprime. . Saïd Bouchrit / Le360 (capture image vidéo)

Le 31/08/2022 à 10h04

VidéoDans «Casseta», sa série d’œuvres à partir de matériaux recyclés, Younes Miloudi rend hommage à plusieurs artistes marocains. Des cassettes vidéos et audio qu'il a récupérées, sur lesquelles il a peint des visages, des personnalités connues du monde de l'art et de la culture... Il en parle avec Le360, dans cet entretien.

Il a été révélé au grand public au cours de la «La Ville devant soi», la dernière exposition collective de la galerie d'art casablancaise L’Atelier 21. Ce jeune artiste travaille à partir de matériaux recyclés, une technique qu'il a pu expérimenter au cours d'ateliers dirigés par ses professeurs à l’école des Beaux-arts de Casablanca, dont il est issu. Avec «Casseta», Younes Miloudi rend hommage à plusieurs artistes marocains, des réalisateurs, des acteurs, des dramaturges, des chanteurs...

Cet artiste s’inspire aussi de ses souvenirs d’enfance. «Casseta, c'est une idée qui a émergé de mon enfance. Je travaillais avec mon oncle dans son studio d’enregistrement à Oujda. J’y ai découvert ce monde des cassettes vidéo et audio, et il m’a appris énormément de choses. Lorsque nous avons participé à l’atelier de recyclage [à l'école des Beaux-arts de Casa, Ndlr], cet univers a ressurgi», confie l’artiste.

Younes Miloudi révèle également qu’il a toujours veillé à combler d'éventuelles lacunes artistiques en repoussant ses propres limites. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a opté pour la filière du design graphique, et non pour celle des arts plastiques, au cours de sa formation.

«J’avais envie de développer mes connaissances autour de la technique de la perspective, et elle est enseignée uniquement dans le design d’intérieur», explique Younes Miloudi.

L’artiste révèle que ses œuvres sont très imprégnées de ses recherches et travaux en design graphique: «je réalise des visuels, des affiches, des logos pour le compte de plusieurs entreprises. C’est vrai que ça se retrouve dans mes œuvres picturales».

Le 31/08/2022 à 10h04