Le dernier hit de Sy Mehdi fait du bruit sur les réseaux sociaux. «Finito», un single qui fait partie des 9 chansons de son prochain album, évoque la rupture d’un couple dans des termes que plusieurs internautes ont jugés misogynes.
L’artiste, qui a eu droit à des critiques acerbes, et même à des insultes, a choisi de rester fair-play. «J’ai reçu des tas de messages comportant des insultes, mais je réponds toujours de manière bienveillante. Les gens ne comprennent pas mais c’est ma manière de réagir, car cela ne sert à rien que je m’énerve et que je sois à mon tour agressif», a-t-il expliqué, interrogé par Le360.
A propos de la réaction d'autres artistes, dont le rappeur El Grande Toto, qui a lui aussi critiqué cette chanson, Sy Mehdi rappelle que son style musical est très différent de celui du rappeur et qu'il n’y a pas lieu de se livrer à une comparaison, ni même à analyse.
«Tous ces artistes que vous m’avez cités, je les respecte, mais le genre musical auquel j’appartiens n’a vraiment rien à voir avec leur style, ni avec leurs fans», a-t-il encore expliqué.
Lire aussi : Vidéo. Sy Mehdi: «qu’on m’insulte, mais qu’on épargne ma mère»
Sy Mehdi a aussi tenu à rappeler que la darija, langue vernaculaire du Maroc, a aussi son registre de mots crus, voire rudes: «les termes utilisés dans la chanson paraissent durs à première vue, mais une fois qu’on réécoute la chanson une deuxième fois, c’est plus fluide».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte