Seule la culture nous sauvera!

Famille Ben Jelloun

ChroniqueUne polémique a occupé les médias parce qu’un homme politique a fait remarquer que «les Marocains ne sont pas éduqués». Certes, il ne faut pas généraliser, mais le résultat est le même. Les valeurs traditionnelles de respect, d’ordre et de convivialité sont de moins en moins suivies.

Le 16/12/2019 à 11h00

L’OCDE, (Organisation de coopération et de développement économique) classe tous les trois ans les pays selon leur niveau d’éducation. L’enquête consiste à tester les compétences des élèves de 15 ans dans le domaine de la lecture, des mathématiques et des sciences. Ce programme s’appelle PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Tous les trois ans, l’enseignement est passé au crible dans 79 pays.

Cette année, la France a été choquée d’apprendre qu’elle était au vingt-deuxième rang, ce qui fait d’elle un pays moyen. Arrivent en tête les pays asiatique: Chine, Singapour, Hong Kong et Macao. Ceci n’est pas étonnant. Souvent sous-estimés, voire méprisés, certains pays asiatiques ont mis les bouchées doubles dans le domaine de l’éducation. Un exemple qui laisse pantois: la Chine a décidé de mettre à l’apprentissage du piano un million d’enfants de six-sept ans. La leçon de piano est la matière majoritaire. Ainsi, la Chine mise sur l’émergence au bout d’une dizaine d’années d’une petite poignée de virtuoses, disons une centaine sur un million. C’est possible, vu le système chinois où l’individu n’a pas son mot à dire.

Revenons à l’enquête de l’OCDE:

La moyenne de l’OCDE est 487 points pour la lecture, 489 pour les mathématiques et 489 pour les sciences. La France obtient les points suivants : 493, 495, 493.

Le Maroc arrive loin derrière cette moyenne : 359, 368, 377.

Il n’y a pas de quoi s’étonner ou s’offusquer. Depuis longtemps, l’éducation est en crise et ne cesse de se dégrader, résultat d’une politique démagogique laissée entre les mains de partis politiques anti-modernité.

En même temps, paraît chez nous le rapport du CESE, daté du 5 décembre 2019. Il est encore plus parlant et plus inquiétant:

Le Marocain consacre en moyenne 57 minutes de lecture par an!

97% des enfants âgés entre 7 et 14 ans ne lisent pas!

L’année écoulée, 50 librairies ont fermé.

Le pays dispose de 609 bibliothèques publiques (cela fait une bibliothèque pour environ 58.000 habitants).

Si le Maroc est arrivé à ce niveau qui nous fait honte, ce n’est pas à cause des moyens. Le budget de l’éducation nationale est énorme. Alors d’où vient cette décadence? Pourquoi le Marocain lit si peu? Que ce soit en arabe ou en langues étrangères, la lecture est le parent très pauvre de la culture au Maroc.

Ce n’est pas la première fois qu’une sonnette d’alarme est lancée dans les médias. Un pays où le niveau de l’éducation est très bas, de mauvaise qualité et sans rendement, est un pays sinistré.

Tout vient de l’école.

Une polémique a occupé les médias marocains l’autre jour parce qu’un homme politique a fait remarquer que «les Marocains ne sont pas éduqués». Certes, il ne faut pas généraliser, il faut nuancer, mais le résultat est le même. Les valeurs traditionnelles de respect, d’ordre et de convivialité sont de moins en moins suivies. A la place, l’égoïsme, l’ignorance arrogante, l’attrait fou pour l’argent et la violence sont de mise. 

Le ministère du Tourisme devrait faire remplir un questionnaire aux étrangers à leur départ du Maroc. Ce serait intéressant de lire les réponses. Ce que beaucoup d’entre nous savent c’est que le taux de retour est très bas. Signe que la déception existe.

Si nos comportements choquent parfois, c’est parce que notre éducation a été bancale, incomplète, non rigoureuse, non exigeante.

Entre nous, nous manquons de civisme. Pourtant nos anciens étaient porteurs de belles valeurs et les appliquaient avec minutie. Ils n’étaient pas connectés au monde entier, mais savaient vivre et mettaient l’humain au-dessus de tout le reste.

Pourquoi en sommes-nous arrivés à ce niveau où la violence a remplacé la justice, la corruption a pourri les relations humaines, où le respect a disparu laissant place à une arrogance qui n’a d’égale que notre ignorance? 

Quand le niveau de la culture baisse, suit celui de l’économie. S’il y a quelque chose à faire, c’est de miser sur la culture et la répandre partout. C’est la poésie, c’est la musique, c’est la beauté qui sauveront le Maroc.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 16/12/2019 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est hélas déjà perdu. Comment guérir un cancereux à un stade très avancé. C'est impossible. Nous avons tous une responsabilité dans cet échèque collectif. Nous avons 60 000 mosquées et le centième en bibiliothèques publiques. Comment peut-on sauver le pays ?

Détrompez-vous, Cher Tahar. Le budget de l'éducation n'est pas "énorme", à moins de confondre prévisions et réalisations comme il découle des rapports aussi bien du conseil économique et social (sous traité à des bureaux d'études) que de la cour des comptes. Excusez Mrs. Chami et Jettou, leur culture économique reste à prouver...

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous à condition de revenir un peu avant pour analyser vraiment la situation de l'éducation et le pourquoi de ce déclin. Sûrement et si une honnêteté intellectuelle ily'a on mettra le doigt là ou il faut

J'ai été enseignant dans la ville natale de l'auteur et je viens d'ailleurs-de la campagne ,faut-il le préciser.Dans mes classes,durant une quarantaine d'années,ce qui m'a frappé le plus ,c'est la grande différence dans le comportement des élèves: d'un coté,une minorité d'adolescents, tous très bien élevés,respectueux et qui comprennent au clin d'oeil. Jamais aucun problème avec eux ;des enfants auprès de qui ,on en apprend beaucoup sur la politesse,le savoir parler,le civisme,le sens de la mesure,la non violence et ce même quand ils sont dans la rue.Pas de mots grossiers,pas de bagarre rien ... crient d'instinct "Allah maak" en voyant quelqu'un chanceler... De l'autre,une majorité de garçons et filles sans la moindre éducation, tous enclins à la violence,avec deux mots grossiers sur trois au bout de la langue du matin au soir,toujours prêts à éclater de rire devant quelqu'un qui trébuche après un faux pas,menteurs,voleurs des stylos d'autrui,sans l'ombre de confiance en personne,de mauvaise foi... Le secret? Les premiers ont hérité de plusieurs générations de bonne éducation ;les seconds,déracinés,sans références... ne semblent avoir hérité que de la mauvaise herbe qui croît dans la rue.Ce sont,eux-mêmes de malheureuses victimes de l'exode rurale ,souvent en partie dicté à leurs parents par la misère. La bonne éducation n'est pas une affaire d'école mais d'héritage de plusieurs générations.

Vous lire est un plaisir Mr tahar.

Vous lire est un plaisir Mr tahar.

Le système éducatif à l'école est effectivement grandement responsable de cette situation déplorable, mais l'éducation parentale l'est tout autant. Ce sont nos parents qui nous ont inculqués le respect de l'autre et les règles élémentaires de vie en société, l'envie de lire, de nous instruire, la soif de culture etc ... L'éducation, ça commence à la maison !

Tout à fait d'accord. Si chaque parent prend au sérieux cette mission qu'est l'éducation de ses enfants, l'école n'aurait pas de difficulté à suivre. Malheureusement, ce dont une bonne partie des parents excellent c'est d'accumuler de l'argent, pour soit-disant garantir l'avenir de leurs enfants, en oubliant complètement de leur inculquer les valeurs humaines.

Tout a fait d accord

Merci pour cette merveilleuse Chronique. Des intellectuels tels que vous devraient venir renforcer la Commission Présidée par Monsieur Benmoussa pour faire barrage à l’obscurantisme et la médiocrité véhiculée par un certains diable comme un certain Benkirane.

En effet Tahar Benjelloun devrait faire preuve de cette commission.

Absolument! Le Maroc doit s’inspirer du modèle asiatique.

0/800