Audi e-tron et e-tron Sportback: la vie en grand, et en tout électrique

Les Audi e-tron et e-tron Sportback, les full electric rutilants du constructeur d’Ingolstadt.

Les Audi e-tron et e-tron Sportback, les full electric rutilants du constructeur d’Ingolstadt. . DR

Le premier est un SUV sportif et adapté pour le quotidien. Le second, coupé, brille par son élégance. Traits communs, une efficience accrue, une puissance à toute épreuve et une grande autonomie. Bienvenue dans le monde féérique, et électrique de série, de Audi e-tron et e-tron Sportback, les derniers bijoux du constructeur d’Ingolstadt.

Le 17/01/2023 à 10h39

La marque nous a déjà habitués à ce qui se fait de meilleur en matière d’automobile. Et c’est la même règle qui s’applique s’agissant des deux premiers modèles en full electric de série pour Audi: nommons la e-tron et sa déclinaison e-tron Sportback.

Audi e-tron: le SUV sportif, adapté pour le quotidienL’Audi e-tron est un SUV électrique sportif et familial. Comme tous les grands modèles Audi, il est spacieux et confortable. Avec une capacité totale du coffre de 660 litres, autant dire qu’il est paré pour les grands voyages.

L’Audi e-tron incarne l’expérience de conduite d’une nouvelle ère. Deux moteurs électriques animent puissamment le SUV électrique, sans émissions de CO2 et en silence, développant une puissance jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm, offrant de ce fait une puissance de traction exceptionnelle. Le passage de 0 à 100 km/h se fait en 5,7 secondes seulement pour une vitesse maximale de 200 km/h.

Une nouvelle génération de quattro (transmission intégrale électrique) garantit une traction remarquable et une excellente conduite sur tout type de terrain, quelles que soient les conditions météorologiques.

Un facteur clé du caractère sportif et de l’exceptionnelle adhérence latérale du véhicule est la position basse et centrale des éléments de la transmission. Ce qui place le centre de gravité du SUV à peu près au même niveau que celui d'une berline.

Avec Audi drive select, le conducteur peut adapter les caractéristiques de l’Audi e-tron selon sept profils en fonction de la situation de conduite, des conditions de la route ou des performances personnelles.

L’Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge. Cette valeur est notamment liée à l’innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30% de l’autonomie. Les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’Audi e-tron en énergie électrique.

L’aérodynamique sophistiquée de l’Audi e-tron est un autre facteur clé de son extraordinaire efficience. La suspension pneumatique et le soubassement entièrement caréné d’une plaque en aluminium protègent la batterie à haut voltage.

L’Audi e-tron est la première voiture de production en série à pouvoir être chargée dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le SUV électrique est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ. Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 33 kW. Le système de charge proposé par Audi permet aux clients e-tron d’accéder facilement à environ 99% des stations de charge publiques d’Europe et du Maroc.

Ce modèle e-tron reflète le design Audi, transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques: calandre Singleframe octogonale avec des baguettes verticales, phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitant les feux de jour, bas de caisse intégrant des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie… Le logo orange e-tron sur le clapet évoque la haute tension du véhicule.

A l’intérieur, le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. De nombreuses fonctions peuvent également être contrôlées via le système de commande vocale avec langage naturel. Avec le Virtual Cockpit Audi de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution.

De nombreux systèmes d’assistance, comme l’assistant d’efficience de série, rendent la conduite encore plus relaxante. Le système utilise les capteurs de radars, les images de caméra, les données de navigation pour détecter la densité du trafic et anticiper la route. En interagissant avec l’Adaptive Cruise Assist optionnel, l’assistant d’efficience peut également faire accélérer et décélérer le SUV électrique de façon prédictive. Le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser.

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Audi e-tron Sportback: élégant, efficace et expressifL’Audi e-tron Sportback allie, pour sa part, la puissance d’un spacieux SUV, l’élégance d’un coupé quatre portes et le caractère moderne d’une voiture électrique. Sa ligne de toit s’étend à plat sur une carrosserie musclée avant de retomber abruptement à l’arrière, dans le style typique d’un coupé. Le bord inférieur de la troisième vitre latérale remonte vers l’arrière, un élément de design caractéristique de la Sportback.

Avec sa calandre octogonale Singleframe, ses passages de roues marqués et son arrière sculptural, l’Audi e-tron Sportback colle parfaitement à l’identité stylistique Audi. Là encore, des détails indiquent que le SUV coupé est entièrement électrique: la calandre Singleframe, Matrix LED, signature de l’e-tron que l’on retrouve à différents endroits sur la voiture, en trois dimensions, notamment sur les bas de caisse… Des appliques noires attirent l’œil vers la batterie, centre névralgique de l’Audi e-tron Sportback. Les concepteurs ont également décliné la signature de la ligne au niveau du diffuseur, attirant l’attention sur l’absence de pots d’échappement. Un bandeau lumineux relie les LED arrière.

La version S line met l’accent sur l’ADN sportif de l’Audi e-tron Sportback. De série, elle est équipée de roues de 20 pouces et d’une suspension pneumatique aux réglages sportifs. Le pare-chocs aux contours plus marqués est flanqué de prises d’air plus expressives, qui améliorent l’aérodynamique et se prolongent jusque sous les phares, conférant une allure dynamique au véhicule, même de loin. Audi propose également le pack noir, qui accentue la calandre Singleframe, les vitres et le pare-chocs.

Le SUV coupé affiche une autonomie jusqu’à 446 kilomètres avec une seule charge. Environ 10 kilomètres de cette autonomie accrue par rapport à l’e-tron peuvent être attribués à la carrosserie du véhicule, à l’aérodynamique plus favorable.

Avec les phares Digital Matrix LED, proposés comme équipement haut de gamme, Audi propose une première mondiale sur un véhicule produit en série. Décomposée en minuscules pixels, leur lumière éclaire la route en haute résolution. Leur design s’appuie sur la technologie DMD (digital micromirror device ou matrice de micro-miroirs), utilisée dans de nombreux vidéoprojecteurs. Cette technologie repose sur une petite puce contenant un million de micro-miroirs, dont le bord de chacun ne mesure que quelques centièmes de millimètre. Avec l’aide de champs électrostatiques, chaque micro-miroir peut être incliné jusqu’à 5.000 fois par seconde.

L’Audi e-tron Sportback 55 quattro permet au conducteur d’apprécier une conduite efficace et performante et un calme absolu. Chaque essieu est équipé d’un moteur électrique asynchrone alimenté par le courant triphasé de l’électronique de puissance. Avec une puissance de 408 ch, l’Audi e-tron Sportback 55 quattro atteint les 100 km/h en seulement 6,6 secondes et affiche une vitesse de pointe, limitée électroniquement, de 200 km/h.

Le système de batterie de l’Audi e-tron Sportback 55 quattro emmagasine 95 kWh d’énergie brute (86,5 kWh d’énergie nette) et fonctionne à une tension nominale de 396 volts. Il est installé sous la forme d’un gros bloc plat sous l’habitacle passager, auquel il est fixé à 35 endroits. Le système de batterie est particulièrement rigide et résistant aux collisions, grâce à un cadre de protection et à une pellicule d’aluminium qui contient les 36 modules cellulaires. Sur les longs trajets, l’Audi e-tron Sportback 55 quattro peut être chargée en courant continu jusqu’à 150 kW à des stations de charge rapide. En moins d’une demi-heure seulement, la batterie atteint 80% de sa capacité, suffisamment pour parcourir l’étape suivante d’un long voyage.

Le processus de charge à des stations publiques de charge en courant alternatif peut être réalisé à l’aide d’un câble Mode 3 standard, offrant jusqu’à 22kW de puissance.

Audi propose également un éventail de solutions de charge à domicile, en fonction de l’alimentation électrique disponible. Le système de charge compact standard convient à une connexion simple de 230 volts et à une sortie de 400 volts en triphasé avec une puissance de jusqu’à 11 kW.

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Last but not the least, la batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km. Le véhicule, lui, est sous garantie pendant 5 ans ou dans la limite de 100.000 km.A noter qu’avec une température moyenne de 19°C, le climat du Maroc est parfaitement adapté à l’utilisation d’un véhicule 100% électrique. Avec une moyenne journalière de 40km, une recharge est nécessaire au bout de 10 jours d’utilisation quotidienne.

L’autonomie de l’e-tron permet ainsi de se déplacer aisément en ville avec un programme quotidien chargé sans avoir besoin de recharger la batterie. Le véhicule offre également la possibilité de faire un aller-retour Rabat-Casablanca en une journée sans avoir besoin de recharger. Idem pour un aller simple sans pause, de 243 km pour la distance Casablanca-Marrakech sur laquelle de nombreux hôtels disposent de bornes de recharges utilisables gratuitement. Pour un aller simple Casablanca-Cabo Negro (380 km) par exemple, une pause d’une heure dans les 8 stations avec bornes électriques le long du trajet permet de repartir de plus belle. 

Par Khalil Ibrahimi
Le 17/01/2023 à 10h39