Plus rien ne sera comme avant. C'est la position que défend la sociologue Nadia Senhaji, quant au scénario post-coronavirus et l'instauration de l'état d'urgence sanitaire que la pandémie a imposé au Maroc.
"Il faudra compter avec cette peur constante que la pandémie ne marque un retour à l'avenir ou ne change de forme", affirme la sociologue dans un entretien avec Le360.
Un changement sur la durée de certaines habitudes est à prévoir. "Les mesures d'hygiène et de distanciation sociale vont perdurer et changeront nos rapports les uns aux autres. Comme nous assisterons à un recul de certains 'réflexes' naturels du passé, comme faire son sport à l'extérieur ou se rendre régulièrement à la mosquée", indique la sociologue.
Lire aussi : Vidéo. Après-Covid-19: "un nouveau monde se dessine" (Tajeddine El Hosseini)
Pour Nadia Senhaji, le confinement a montré au grand jour ce qu'il y avait de meilleur, mais aussi de pire dans la société marocaine.
"Des couples et familles en sortiront plus unis que jamais. Mais je crains qu'il y ait une explosition des cas de divorces par la suite, la sérénité ayant manqué et des conflits étant actuellement constants dans certaines structures", remarque-t-elle.
"L'aspect le plus positif est lié au registre social. Le confinement, a souligné Nadia Senhaji, a permis aux autorités de mettre au point un système de recensement rapide et efficace des gens en situation de précarité".
"La manière dont la crise a été gérée (avec la montée en puissance de l'outil digital, la création rapide d'un fonds qui a prouvé son efficacité, la capacité du pays à toucher et venir en aide aux populations les plus reculées sont des facteurs encourageants", dit-elle. Et de plaider pour que ce travail serve de philosophie de base à l'adoption rapide du nouveau registre social unifié au Maroc.
La mise en œuvre de ce registre, sur lequel travaille le ministère de l’Intérieur, vise à mieux orienter les efforts d'appui social dont la Caisse de compensation est l'instrument. Cela, en aidant à mieux cibler les populations nécessitant l'aide de l'Etat et à mieux penser les actions à venir en leur faveur.