Vidéo. Régions d'Ifrane: des foyers alimentés en eau potable grâce à l’énergie solaire

Le360

Le 07/03/2021 à 18h40

VidéoDans la commune rurale de Timahdite dans la province d’Ifrane, des acteurs de la société civile ont réussi le pari d’approvisionner un des douars lointain en eau potable. Une première initiative de son genre, fort louable, mais qui n’est pas la dernière. Reportage.

Les habitants du douar Taalilt dans la commune rurale de Timahdite relevant de la province d’Ifrane, les habitants souffraient le martyre à la rareté de l’eau potable. Ils devaient parcourir des kilomètres à dos d’ânes pour atteindre des sources d’eau. Sinon, il devaient louer des tracteurs, ce qui leur coûter les yeux de la tête, d’autant que la majeure partie d’entre eux sont démunis.

Mais des acteurs de la société civile ont pris le taureau par les cornes pour mettre fin au calvaires de citoyens. Avec l’aide d’un bénévole, ils ont mis en place un système d’approvisionnement en eau potable, qui repose sur l’énergie solaire. Lequel procédé a donné ses fruits et les habitants y ont trouvé leur compte.

Pour Mohamed Mellouk, président de l’association régionale pour le développement des zones montagneuses dans la province d’Ifrane, c’est le rêve de tous les habitants de ce douar qui se réalise. «Ils n’ont plus à se déplacer à des régions lointaines pour chercher de l’eau. Aujourd’hui, l’eau potable est à leur portée aussi bien pour leur propre consommation que pour leurs bétails.»

Quant au choix de l’énergie solaire, ce responsable associatif explique : «tout simplement parce que son coût ne vaut pas beaucoup. Les citoyens peuvent se servir en eau potable sans avoir à régler des factures au-delà de leurs moyens. C’est le moyen le plus efficace pour régler cet épineux problème d’eau».

Pour le moment, ce projet bénéficie à 30 foyers, avec quelque 4000 têtes de bétail. Mais ces initiateurs ne comptent pas en rester là, et ambitionnent de l’étendre à d’autres douars et régions de la province d’Ifrane, notamment les régions montagneuses.

Les habitants bénéficiaires ne cachent pas leur joie et satisfaction quant à cette initiative salutaire. «Nous souffrions énormément pour accéder à l’eau pour notre propre consommation et pour permettre au bétail s’abreuver. Aujourd’hui, nous allons mieux. Notre calvaire est révolu», déclare ce citoyen d’un âge respectable, rencontré sur les lieux.

Par Ahmed Echakoury
Le 07/03/2021 à 18h40