Vidéo. Médecins contre arracheurs de dents: la guerre est ouverte

DR

Le 10/09/2017 à 17h38

VidéoLe récent décès d'un enfant de 12 ans, victime d'un praticien exerçant illégalement la médecine dentaire, a mis en exergue l’anarchie qui règne dans ce secteur.

L'Ordre national des médecins dentistes s’est empressé de condamner le décès d'un enfant de 12 ans à cause d'un praticien exerçant illégalement la médecine dentaire, appelant à la nécessité de lutter contre les intrus dans cette profession.

Dans une déclaration à le360, son président accuse ces praticiens illégaux de jouer avec la vie des patients, ces derniers payant le prix d’un manque de contrôle par l’Etat qui ferme les yeux sur cette pratique illicite.

Il faut dire que la guerre entre les dentistes et les prothésistes dure depuis des années. Les premiers considèrent que tout acte dentaire doit être effectué par un dentiste doctorant et que les prothésistes ne fabriquent les prothèses que sur prescription des médecins. Les seconds se défendent, estimant pouvoir pratiquer l’arrachage de dents et qu'il s'agit là d'un acte légal, du moment que l'extraction ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

Selon les statistiques, il existerait au Maroc quelque 5.300 dentistes, dont plus de 3.000 qui opèreraient illégalement.

Par Miloud Achalh
Le 10/09/2017 à 17h38