Vidéo. Marrakech: vive émotion entre un greffé et son frère donneur

DR

Un homme d'une vingtaine d'années a fait don d'une partie de son foie à son frère qui a failli mourir après avoir été poignardé. La greffe a eu lieu au CHU de Marrakech. Les retrouvailles entre les deux hommes après l'opération ont été filmées et diffusées par la chaîne de télévision Al Aoula.

Le 31/03/2017 à 12h00

Sauvé par son frère, cet homme n’a pas pu cacher son émotion face aux caméras de la première chaine de télévision Al Aoula.

Les images de l’étreinte fraternelle entre ces deux hommes dans la froideur de cette chambre d’hôpital au CHU de Marrakech en ont ému plus d’un.

Le bénéficiaire du don a été poignardé lors d’une agression dans un quartier chaud de Marrakech. Son frère a décidé de le sauver d'une mort certaine en faisant don d’une partie de son foie.

Les deux frères sont sains et saufs. Le greffé doit suivre un traitement à vie. Le frère donneur doit quant à lui surveiller son alimentation pendant quelques jours, le temps que son foie s'hypertrophie. Il est à rappeler que le Maroc accuse un important retard en matière de greffes d'organes puisque jusqu'à fin 2015, le Maroc comptabilisait uniquement 3.927 opérations de ce genre. Concernant les greffes de foie nous en sommes à une dizaine.

En l'occurrence, l'opération a été réalisée par une équipe de spécialistes marocains et français. 

Par Qods Chabaa
Le 31/03/2017 à 12h00