Vidéo. Le nouveau pont Mohammed VI, infrastructure essentielle de la ville de Mohammédia

Le pont Mohammed VI, une infrastructure essentielle à la ville de Mohammédia.

Le pont Mohammed VI, une infrastructure essentielle à la ville de Mohammédia. . Adil Gadrouz / Le360

Le 24/07/2021 à 13h33

VidéoLe pont Mohammed VI de Mohammédia a permis de décongestionner le trafic à l’entrée de la ville et de raccorder certains quartiers au centre-ville. Témoignages de riverains.

Le nouveau pont Mohammed VI, communément appelé pont Misbahiyat, est devenu en peu de temps une infrastructure essentielle de la ville de Mohammédia. Long de 600 mètres et construit sur l'oued El Maleh, l’ouvrage aura coûté 140 millions de DH. 15.000 véhicules l’empruntent quotidiennement. Le360 en a rencontrés quelques-uns.

"Le pont a permis de décongestionner le trafic et permet une circulation fluide malgré la présence de gros engins ou de camions sur la voie. Nous accédons désormais à l’autoroute vers Casablanca plus aisément. Et ne nous croisons plus les grands taxis de Casablanca. C’est la meilleur infrastructure de Mohammédia", explique un chauffeur de grand taxi de la ville des fleurs. 

Le projet a contribué à fluidifier le trafic, notamment sur le boulevard Mohammed VI, permettant un accès rapide à l’autoroute et à la zone industrielle.

"L’accès à certains quartiers était compliqué, notamment le quartier Andalous. Le pont l’a raccordé à la ville et cela nous facilite beaucoup la vie. Parfois nous devions traversé la forêt pour atteindre notre quartier. Il y avait des problèmes d’agression la nuit", confie un riverain.

Sur le pont, des passages sont dédiés aux piétons, de même qu'une voie dans chaque direction est réservée aux utilisateurs de motos et de vélos.

"Avant l’ouverture du pont, j’étais obligé de faire un grand détour de 6 km vers la Samir, pour arriver chez moi. Aujourd’hui il me suffit d’emprunter le pont, mon quartier est plus simple d’accès désormais", assure un habitant du quartier douar Cherif près de la zone industrielle.

"Nous étions obligés de passer par le boulevard Hassan II qui était souvent bouché. Grâce au nouveau pont, les conducteurs qui ne souhaitent pas emprunter la route côtière, qui ne désemplit pas de poids lourds, ne sont plus obligés de le faire. Cela a permis de décongestionner les deux axes", explique un conducteur faisant la navette Casablanca-Mohammédia quotidiennement.

Par Reda Benomar
Le 24/07/2021 à 13h33