Jusqu'à présent, les archéologues estimaient que la culture acheuléenne -dont l'une des caractéristiques est l'invention des outils bifaces, pendant le paléolithique inférieur-, s'était établie, il y a 700.000 ans dans cette partie d'Afrique du Nord.
"Avec ce nouveau rebond chronologique, presque le double, le pays se positionne à l'échelle du continent (africain) où l'Acheuléen est documenté à presque 1,8 million d'années en Afrique de l'Est et 1,6 million d'années en Afrique du Sud", a expliqué l'archéologue marocain Abdelouahed Ben Ncer, directeur de l'Institut des sciences archéologiques et du patrimoine de Rabat.
Lire aussi : Vidéo. Tourisme archéologique: le fabuleux destin de Zegzel et de ses grottes préhistoriques
Il s'agit d'une découverte "majeure" qui "contribue à enrichir le débat sur l'émergence de l'Acheuléen en Afrique", s'est félicité le co-directeur du programme franco-marocain "Préhistoire de Casablanca", Abderrahim Mohib, lors d'une conférence du presse à Rabat.
Cette recherche, qui est parue, ce mercredi 28 juillet 2021, dans la revue britannique Nature, a mobilisé 17 chercheurs marocains, français et italiens.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte