Vidéo. Hausse des prix de la viande rouge: les professionnels s'expliquent

le360

A l'instar du poisson, la viande rouge a vu son prix s'envoler depuis le début de ce mois de ramadan. C'est ce que confirment les professionnels, qui justifient cette hausse par l'augmentation de la demande. Reportage.

Le 01/05/2021 à 12h49

Les prix de vente de la viande rouge ont flambé. Une hausse située entre 15 à 20 dirhams en comparaison avec la période d’avant le ramadan. C’est ce que nous confirment les professionnels dans ce reportage réalisé à Casablanca. Pour un kilo de bœuf, il faut débourser entre 70 et 80 dirhams en moyenne.

Les abats de bœuf sont par ailleurs devenus hors de prix. A titre d’exemple, le foie de bœuf est vendu à 160 dirhams le kilo. «Dans ce contexte de Covid-19, plusieurs personnes ont perdu leur travail, ce qui a impacté leurs dépenses. Une augmentation de 20 dirhams, c’est trop. C’est le prix d’un panier de légumes», témoigne un citoyen face à la caméra de le360.

Interrogés, les bouchers imputent cette hausse à la baisse de l’offre et l’augmentation de la demande. «Pendant le ramadan, les abattoirs ne fonctionnent pas à plein régime; le rythme ralentit. C’est ce qui explique l'augmentation des prix», confie Abdelouahed Boukhit, secrétaire régional du syndicat de l’Union générale des bouchers de Derb Sultan. Et de préciser: «On passe de 1.000 à 1.200 têtes abattues à 400 têtes seulement pendant le mois sacré».

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 01/05/2021 à 12h49