Fait rarissime au Maroc, le nouvel imam de la mosquée Youssef Ibn Tachfine au quartier Atlas a été empêché de prononcer son prêche et de diriger la prière par des dizaines de fidèles.
Ces derniers ont manifesté à l’intérieur comme à l’extérieur de ce lieu de culte pour protester contre la suspension de cheikh Mohamed Abiat, célèbre prédicateur de la ville, par le ministère des Habous et des affaires islamiques. De même, ont-ils demandé le départ du ministre Toufiq et de son délégué à Fès.
Selon les sources de le360, ce sit-in inédit était programmé depuis plusieurs jours pour amener le département d’Ahmed Toufiq à revenir sur sa décision du début de cette semaine.
En plus de plusieurs pages de soutien créées sur les réseaux sociaux, les manifestants ont affirmé qu’ils allaient continuer à perturber les prières du vendredi jusqu’à la réhabilitation de Mohamed Abiat.
Au moment où nous mettons en ligne, aucune réaction officielle n’est venue commenter ce qui s’est passé à Fès.
Au ministère des Habous et des Affaires islamiques, c’est motus et bouche cousue. Alors que nos tentatives pour joindre le délégué de Fès sont restées vaines.
Ce n’est pas la première fois que Mohamed Abiat, également membre du Conseil local des Oulémas, est suspendu.
La dernière suspension de ce prédicateur, qui officie dans plusieurs mosquées de Fès depuis des décennies, remonte à 2013.