Le juge de l'Audience nationale, Eloy Velasco, a demandé le placement en "détention préventive" de Abdelkrim El Merabet et de Jalal Rochki, prédicateurs à la mosquée de Sant Antonio de Portmany sur l'île méditerranéenne d'Ibiza, vendredi 28 octobre.
Le juge estime que le risque de fuite et de récidive des deux hommes arrêtés mardi dernier par la garde civile est trop important pour les laisser en liberté dans l'attente de leur procès.
Selon l'enquête des forces de l'ordre, Abdelkrim El Merabet, leader religieux de sa communauté, avait demandé lors de la fête de l'Aïd Al-Adha de 2012 aux fidèles de prier "pour les frères moujahidines et pour les combattants en Syrie", peut-on lire dans l'ordonnance du juge.
Avec son assistant, Jalal Rochki, il diffusa des vidéos de propagande de l'organisation jihadiste sur les réseaux sociaux. Les deux hommes avaient aussi beaucoup d'influence sur une cinquantaine de jeunes à qui ils donnaient des cours de religion.
Jalal Rochki possédait également une fausse pièce d'identité belge avec sa photo. Depuis 2015, les forces de sécurité ont arrêté 156 personnes, en Espagne, présentées comme de présumés "jihadistes".
L'Espagne avait été frappée le 11 mars 2004 par les attentats jihadistes les plus meurtriers ayant touché l'Europe (191 morts), perpétrés avec des explosifs déclenchés presque simultanément dans des trains de banlieue près de Madrid.