Vidéo. Covid-19: une journée avec le chef de l'annexe administrative de Bourgogne à Casablanca

adil gadrouz

Le 10/04/2021 à 20h02

VidéoLe chef de l'annexe administrative de Bourgogne, l’un des quartiers les plus peuplés de Casablanca, s’active avec ses équipes pour s’assurer du respect par les citoyens des consignes sanitaires. Il a accepté que Le360 l’accompagne dans ses rondes. Reportage.

Avant d’entamer son travail, le chef de l'annexe administrative de Bourgogne tient une réunion avec ses équipes dans les locaux de son district. L’objectif de ce débriefing est d’informer ses subordonnés de l’importance de la mission qui leur incombe. "C’est une réunion de routine qui se fait chaque matin avant l’entame de notre travail afin de rester alertes quant aux objectifs qui nous sont assignés", nous est-il expliqué.

Une fois la réunion terminée, et qui ne dure pas longtemps, tout le personnel étant entièrement dévoué à sa mission, commence alors le travail d’inspection dans les endroits les plus fréquentés du quartier Bourgogne, l’un des plus peuplés de la capitale économique du Royaume. L’accent est mis sur la sensibilisation. "Cet aspect prime avant tout", nous est-il confié.

Au marché Badr, par exemple, l’un des lieux qui connaissent une grande affluence du public, et qui avait été fermé un temps pour cause d’infection par le Covid-19 d’un nombre important de commerçants, la vigilance est de mise. Les consignes sanitaires, dont la désinfection des échoppes, le port du masque et le respect de la distanciation sociale, sont passées au crible. 

Face caméra pour Le360, commerçants et citoyens se disent rassurés par les efforts fournis par les agents d'autorité. "Ces agents font leur devoir de la meilleure manière qui soit. Nous leur sommes redevables et ne cesserons jamais de les remercier. Grâce à eux, nous avons pu poursuivre notre activité et continuer à subvenir aux besoins de nos familles", nous déclare un commerçant du marché Badr.

Un avis largement partagé par ses collègues. Mais certains d’entre eux n’hésitent pas à pointer du doigt "l’insouciance" de certains citoyens qui négligent le port du masque ou le respect des consignes sanitaires. "J’espère qu’ils feront montre de bon sens et écouteront les conseils qui leur sont prodigués pour faciliter la tâche à nos responsables dont ces agents qui accomplissent un travail colossal", estime un autre commerçant.

Lors de sa tournée, le chef de l'annexe administrative de Bourgogne relève quelques infractions mineures, comme le fait de mal porter son masque. Il privilégie plutôt la manière douce et il donne lui-même l’exemple de ce qu’il faut faire, n’hésitant pas à expliquer et à rectifier le tir. Et même devant une citoyenne colérique, il fait montre du sens de l’écoute et de compréhension. Avec ses équipes, il poursuit sa tournée de la journée. Il en sera de même demain et les jours suivants, toujours avec la même verve et le même dévouement.

Par Hafida Ouajmane et Adil Gardouz
Le 10/04/2021 à 20h02