Le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca prévoit à l'horizon 2024 une 3e et une 4e ligne de tramway totalisant 26 km, 38 stations de voyageurs et 9 points de correspondance. Lancés en février 2021, les travaux ont atteint aujourd’hui un taux de réalisation de 12%.
«La ligne T3 s’étend sur 14 km et desservira 20 stations. Elle reliera les boulevards Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Idriss Harti, Mohammed VI, Mohammed Smiha, ainsi que la Place de la Victoire et la Gare Casa Port. Quant à la ligne T4, elle couvrira 20 stations voyageurs sur 12,5 km et desservira le quartier Salmia à Lissasfa en traversant les boulevards Okba Ibnou Nafiaa, Idriss al Harti, Idriss El Allam, boulevard du Nil, Anoual, 10 mars, Oulad Ziane, Place de la Victoire, Rahal Meskini, Rue Allal El Fassi», nous explique Mohamed Kaouji, responsable des infrastructures à Casa Transports SA.
Lire aussi : Mobilité: coup d’envoi des travaux de la 3ème et 4ème ligne du tramway de Casablanca
Pour ce responsable, les travaux avancent bien et les lignes T3 et T4 du tramway seront finalisées selon le calendrier établi. Quant aux travaux préliminaires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécommunication, ils sont en cours d’achèvement, ajoute-t-il.
«Afin de mutualiser les délais et les ressources, de garantir plus de performance dans la réalisation des projets et d’optimiser les délais des travaux, ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et nécessiteront un budget d’investissement de 7 milliards de dirhams. Leur mise en service prévisionnelle est programmée en 2024», estime Casa Transport SA.