Vidéo. À Casablanca, les propriétaires de hammams demandent un délai d'un mois pour la mise en place du pass vaccinal

Les propriétaires de hammams, à Casablanca, dénoncent la rapidité de l'entrée en vigueur du pass vaccinal.

Les propriétaires de hammams, à Casablanca, dénoncent la rapidité de l'entrée en vigueur du pass vaccinal. . said bouchrit / Le360

Le 21/10/2021 à 20h01

VidéoL'entrée en vigueur de l'obligation du pass sanitaire dans les hammams à partir de ce jeudi 21 octobre 2021 se fait, non sans difficultés. Reportage dans un hammam de Casablanca.

Le pass sanitaire est obligatoire à partir de ce jeudi 21 octobre pour accéder à plusieurs lieux au Maroc. Les hammams sont bien sûr concernés. Si les propriétaires des hammams de la métropole interrogés ne sont pas contre cette décision annoncée il y a trois jours, lundi 18 octobre, ils dénoncent la rapidité de l'entrée en vigueur du pass vaccinal.

«Lorsque l’on a entendu parler de l’obligation de présenter le pass vaccinal à l’entrée des hammams à partir d’aujourd’hui jeudi 21 octobre, nous avons été étonnés. Le délai de l’entrée en vigueur de cette disposition est très court. Ils auraient dû nous laisser le délai d’un mois, le temps que les clients s’habituent. Et le temps que l’on prépare les affiches pour annoncer cette obligation et placer quelqu’un à la porte pour vérifier les passeports sanitaires. C’est comme l’exemple de la bavette. Les gens ne s’y sont adaptés qu’après un mois suivant son application», déclare Abdellah Ben Mohammed, propriétaire d’un hammam à Casablanca.

Et de préciser: «Il faut informer les gens au moins 15 jours à l'avance. Il y a des gens qui viennent chaque semaine et d’autres qui viennent tous les 15 jours».

Il souligne que plusieurs personnes qui se sont présentées à l’entrée, auxquelles les responsables du hammam ont demandé de montrer le pass sanitaire, leur ont répondu qu’ils n’ont pas le pouvoir requis pour l'exiger.

Un client homme d'un certain âge a, quant à lui, déclaré qu’il n’avait aucun problème à montrer son pass vaccinal. «On m’a demandé le pass sanitaire, aucun souci». Les avis restent donc partagés parmi les clients.

Par Fatima El Karzabi
Le 21/10/2021 à 20h01