Viandes rouges: seuls 3.890 bovins importés depuis la suspension de la TVA

Pour combler le déficit en viandes rouges et assurer, par ailleurs, une stabilité des prix, le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour l’importation des bovins destinés à l’abattage.

Seuls 3.890 bovins ont été importés de l’étranger depuis la suspension de la TVA. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, ce mercredi 8 mars 2023.

Le 08/03/2023 à 15h30

Lors du point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement de ce mercredi 8 mars 2023, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que depuis le 3 février 2023, 3.890 têtes de bovins ont été importées de l’étranger.

Quelque 10.348 têtes ont été, par ailleurs, importées du 20 octobre 2022 au 6 mars 2023, a fait savoir le responsable gouvernemental, ajoutant que l’exécutif espère que ce nombre continuera à augmenter dans les jours à venir.

Pour combler le déficit en viandes rouges et assurer, par ailleurs, une stabilité des prix, le gouvernement, rappelons-le, a mis en place des mesures incitatives pour l’importation des bovins destinés à l’abattage. Il s’agit notamment de la suppression du poids minimum des têtes importées et destinées à l’abattage et de la suspension de la TVA à l’importation.

Ces mesures ont pour objectif de garantir un approvisionnement normal du marché local en viande bovine à la suite de la baisse de l’offre en têtes destinées à l’abattage, en raison de la sécheresse, de la hausse des prix des aliments de bétail et de l’augmentation des coûts de production.

Par Hajar Kharroubi
Le 08/03/2023 à 15h30