Le patron de la sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, ne badine pas avec l'ordre et la discipline, surtout quand il s'agit d'atteinte à la dignité de ses hommes. Ayant appris qu'une ressortissante américaine, qui circulait à bord d'une moto, une grosse cylindrée, avait diffamé et insulté deux policiers après avoir été verbalisée, à Rabat, dans le quartier de Hay Riad, pour infraction, Hammouchi a ordonné d'infliger à la conductrice les sanctions prévues pour ce genre d'outrages.
Ainsi, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce vendredi 1er juillet, l'Américaine a été, sur ordre du parquet, placée en garde à vue samedi dernier, avant d'être déférée, dès le lendemain, devant un procureur de Rabat pour outrage à agents de police dans l'exercice de leurs fonctions.
Aux Etats-Unis, une telle attitude aurait coûté très cher à cette femme. Après l'avoir auditionnée, le procureur du tribunal de première instance à décidé de poursuivre l'accusée en liberté provisoire, après versement d'une caution, précise le journal. La mise en cause a passé une nuit dans les geôles du commissariat de police avant de recouvrer la liberté. Les deux policiers, assistés par un avocat mis à leur disposition par la DGSN, ont décidé de se constituer partie civile et de réclamer des dommages et intérêts pour les préjudices subis.
Depuis sa désignation à la tête de la DGSN, Abdellatif Hammouchi mène une opération d'assainissement et de promotion des actions de la police. Intransigeant avec ses hommes, il est de même farouchement attaché à la défense de leurs droits et de leur dignité.









