Un magistrat sexagénaire meurt par noyade à Assilah

DR

Revue de presseLa justice tangéroise est endeuillée par le décès d’un ancien magistrat, mort par noyade sur la plage d’Assilah. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 13/07/2023 à 19h02

La panique a régné sur la plage d’Assilah mardi dernier. Un ancien magistrat sexagénaire y a perdu la vie par noyade, alors qu’il passait du bon temps avec sa famille.

C’est Al Akhbar qui rapporte les détails de ce drame, expliquant que l’ancien magistrat a été entrainé vers le fond par les courants. Plusieurs personnes se trouvant sur les lieux, ainsi que les éléments de la protection civile, ont tenté de le secourir, mais leurs efforts sont restés vains. Ces derniers ont, en effet, eux aussi été confrontés aux fortes vagues et aux courants marins, ce qui les a empêchés d’atteindre la victime. Son corps a finalement pu être ressorti de l’eau après l’intervention de plusieurs services sécuritaires qui se sont rendus sur les lieux dès qu’ils ont pris connaissance de l’incident. Comme le veut la procédure en vigueur, une enquête judiciaire sur le sujet a été ouverte sous la supervision du parquet.

Selon le journal, le drame a non seulement constitué un choc pour les proches de l’ancien magistrat, mais aussi pour toute la famille de la justice à Tanger où il avait exercé pendant de longues années, avant de prendre sa retraite tout récemment.

La même source ajoute, par ailleurs, que cette noyade a remis sur le devant de la scène le besoin en sauveteurs sur les plages. Comme le rapporte le quotidien, il y a à peine quelques jours, un homme et son fils ont perdu la vie sur la même plage, tandis que les appels de la société civile à renforcer la protection se font entendre à chaque saison estivale.

La nécessité de renforcer les équipes de secouristes est d’autant plus justifiée que les plages de la région sont connues pour attirer beaucoup d’estivants en été. Certes, souligne Al Akhbar, des efforts ont bien été faits dans ce domaine, avec l’annonce récente du recrutement de nouveaux secouristes, mais force est de constater que leur nombre reste insuffisant.

Par Fayza Senhaji
Le 13/07/2023 à 19h02