Transport: bientôt un RER à Casablanca

Nabila Rmili, maire de Casablanca.

Le 07/02/2023 à 09h31, mis à jour le 07/02/2023 à 13h30

VidéoCasablanca planche sur son propre Réseau express régional (RER). Objectifs: faciliter les déplacements en ville, réduire les embouteillages et accompagner le développement démographique que connaît la métropole. Nabila Rmili, maire de Casablanca, nous en dit plus.

Casablanca sera dotée d’un RER (Réseau express régional). Invitée de l’émission «Grand Format-Le360», la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a expliqué que le nouveau Schéma directeur de la mobilité urbaine de la ville, qui sera bientôt dévoilé, prévoit un RER, qui sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Conseil régional de Casablanca-Settat.

«La présence d’un RER permettra de faciliter les déplacements, que ce soit à Casablanca ou dans les préfectures avoisinantes. Ce sera un véritable trait d’union entre Casablanca, Mohammedia, Nouaceur et Médiouna. Cela nécessitera, bien évidemment, un budget colossal», a-t-elle signalé.

«Le RER passera par Mohammedia, Aïn Sebaâ, Bouchentouf, Casa-Port et Hay Hassani aussi. Deux tronçons Nouaceur et Médiouna sont aussi prévus. On mise sur un RER toutes les dix minutes», a détaillé la maire.

Au sujet de la congestion routière, un véritable calvaire vécu au quotidien par les Casablancais, Rmili a indiqué que le prochain Schéma directeur de la mobilité urbaine essayera de trouver des solutions à ce problème afin d’assurer un trafic fluide, ajoutant que les nouveaux moyens de transports en commun permettront d’atténuer ces embouteillages.

S’agissant des travaux d’aménagement des nouvelles lignes du tramway (T3 et T4), Rmili a indiqué qu’ils devraient s’achever, comme prévu, à fin 2023. Idem pour le busway, qui se trouve à un stade très avancé (99%) et dont la mise en service est prévue début juillet.

Par Hajar Kharroubi
Le 07/02/2023 à 09h31, mis à jour le 07/02/2023 à 13h30