Nouvelle enquête sur des escroqueries opérées par le biais de la vente pyramidale. Cette fois, c’est à Tétouan que les faits auraient eu lieu. Le parquet vient d’ordonner le lancement de plusieurs avis de recherche de femmes qui seraient impliquées dans cette affaire, dont les victimes sont des femmes résidentes à l’étranger et des habitants de Tétouan. Une vaste enquête est également menée en parallèle.
C’est Al Akhbar qui rapporte les détails de ce dossier dans son édition du vendredi 15 décembre, expliquant que certaines des femmes accusées ont déjà été interpellées par la police, tandis que les recherches se poursuivent pour trouver d’autres coupables.
En attendant que toutes les accusées soient entendues, Al Akhbar précise que les femmes soupçonnées dans cette affaire contactaient les présumées victimes pour les convaincre d’investir dans des projets très rentables. Et pour amasser le maximum d’argent, elles promettaient des gains rapides, corrélées aux montants des investissements initiaux, de manière à convaincre les victimes de mettre sur la table d’importantes sommes d’argent.
Comme le veut la pratique dans ce genre d’affaires, les victimes recevaient les gains promis une première et une deuxième fois, tout en étant encouragées à réinvestir encore davantage dans ces projets. Sauf qu’une fois les investissements devenus importants, elles ne recevaient plus les gains promis.
Comme le souligne la publication, ce n’est pas la première fois que les services de police de Tétouan ont affaire à ce type d’arnaque. Pour rappel, la vente pyramidale consiste à convaincre des personnes de miser de l’argent dans des projets souvent fictifs, en leur faisant miroiter des gains rapides et importants. Au début, l’argent récolté des uns permet de verser les gains promis à d’autres, de manière à convaincre le maximum de personnes de la réalité de cet «investissement» très rentable. Sauf qu’à un moment ou un autre, cette «pyramide» finit par s’écrouler, faisant perdre d’importantes sommes à ceux qui y ont cru.
Al Akhbar fait, par ailleurs, remarquer que les techniques adoptées par les arnaqueurs ont muté ces dernières années, avec l’apparition de groupes Whatsapp exclusivement ouverts à des femmes. Des messages, des photos et des vidéos y sont postées de manière à convaincre les plus réticentes que l’opportunité de gains rapides existe réellement. Sauf que le mirage finit, à un moment ou un autre, par se dissiper, laissant derrière lui des dizaines, voire des centaines de victimes à chaque fois.