Tanger: la hausse des cas de rougeole inquiète

La ville de Tanger, qui a récemment connu une propagation inquiétante de la tuberculose, est aujourd'hui confrontée à une nouvelle maladie transmissible: la rougeole.

Revue de presseLa ville de Tanger, qui a récemment connu une propagation inquiétante de la tuberculose, est aujourd’hui confrontée à une nouvelle maladie transmissible: la rougeole. La situation devient préoccupante, tandis que le ministère de tutelle reste silencieux. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 25/12/2024 à 20h26

La rougeole se propage de manière qualifiée de dangereuse dans certains quartiers de Tanger, touchant aussi bien les enfants que les adultes. Selon des informations publiées par Al Akhbar dans son édition du jeudi 26 décembre, la maladie, auparavant limitée aux enfants, affecte désormais également des adultes.

Face à cette situation, certaines familles infectées ont été invitées à se confiner dans le cadre des premières mesures prises pour tenter de contenir la propagation. Il semblerait que la rougeole se soit initialement diffusée depuis certains villages des provinces de Tétouan et de Chaouen avant d’atteindre Tanger.

Des sources ont indiqué au quotidien que des dizaines de malades ont récemment afflué vers le CHU Mohammed VI de Tanger. Pendant ce temps, les autorités sanitaires persistent dans leur silence face à cette situation de plus en plus alarmante, notamment en raison de la propagation parmi les enfants dans certains quartiers de la ville.

Contrairement aux services provinciaux du ministère de la Santé, qui maintiennent une discrétion stricte sur cette affaire, les services de l’Éducation nationale ont pris des mesures en envoyant des notes circulaires à leurs établissements pour signaler tout cas suspect d’infection parmi les élèves.

Selon Al Akhbar, la rougeole, «qui se transmet rapidement parmi les enfants, suscite des craintes de propagation accrue dans un contexte marqué par des conditions sanitaires et environnementales défavorables». Cette situation appelle une réponse urgente, incluant des campagnes de sensibilisation et de vaccination, en particulier dans les zones où les opérations de vaccination ont été insuffisantes ces dernières années.

Le quotidien souligne également une pénurie inquiétante de médicaments nécessaires au traitement de la rougeole, comme la vitamine A, qui est désormais introuvable dans les centres de santé en raison d’une forte demande liée à l’augmentation des cas.

Par ailleurs, les patients diagnostiqués se voient enregistrer leur numéro de téléphone et reçoivent des consignes strictes pour rester en confinement chez eux. Bref, la situation devient alarmante, d’autant plus que Tanger a récemment été le théâtre d’une autre crise sanitaire liée à la tuberculose.

Enfin, Al Akhbar rappelle que cette question a été évoquée au Parlement lors d’une séance de questions orales. Les députés du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont alerté le ministre de la Santé sur l’ampleur de la rougeole, particulièrement dans la province de Chaouen, gravement touchée ces derniers mois.

Par Amyne Asmlal
Le 25/12/2024 à 20h26