Deux commissions, l’une provinciale et l’autre régionale, relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont effectué, la semaine dernière, des descentes dans des étables et des fermes d’élevage de bétail.
Al Ahdath Al Maghribia relaie, dans son édition du lundi 7 août, le fait que les inspecteurs de l’ONSSA recherchaient les éleveurs qui utilisaient de la fiente de poulet comme aliments pour les bétails.
Cette inspection fait suite à une dénonciation calomnieuse que le président d’une association a postée sur son compte Facebook.
Mais quand les membres d’une autre commission de cet office, accompagnée des autorités locales et de la gendarmerie, sont revenus à la charge jeudi dernier, ils ont découvert une importante quantité de fiente de poulet soigneusement dissimulée dans une ferme.
Son propriétaire, qui a reconnu en être à l’origine, a prétendu qu’il l’utilisait comme engrais pour la plantation d’arbres, et non comme aliment pour le bétail.
Une réponse qui a entraîné la colère des éleveurs de bétail dans la région qui ont appelé les inspecteurs de l’ONSSA, ainsi que les représentants des autorités locales à présenter le dossier du propriétaire de fientes de poulet devant la justice. Ils réfutent totalement, en effet, le fait qu’il affirme l’utiliser comme engrais.
Al Ahdath Al Maghribia souligne que l’ONSSA suit de très près ce qui se déroule à l’intérieur des fermes et des étables, et qu’elle dispose de toutes les données spécifiques de la région qu’elle a adoptées tout au long des étapes de vente des ovins de l’Aïd Al Adha.
De son côté le président de cette association a déclaré qu’il n’a pas porté plainte, mais s’est contenté de poster le message sur Facebook qui a mis en alerte l’ONSSA et les autorités locales.
Il a essayé de défendre celui qu’il a jeté en pâture, et qui est en fait son propre père, tout en reconnaissant que la commission provinciale avait découvert de la fiente dans la ferme, mais il a finalement nié qu’elle soit destinée à alimenter le bétail.
Il n’a pas, toutefois, révélé les noms des individus qui utilisent de la fiente de poulet comme nourriture pour le bétail, mais s’est contenté de déclarer qu’ils existent. Il l’a d’ailleurs répété dans l’ensemble des messages qu’il a postés sur Facebook.