Séisme: plus de 9.000 poches de sang collectées en trois jours à Casablanca

Des centaines de marocains ont répondu spontanément à l'appel au Don de sang à Casablanca

Des milliers de Marocains ont répondu spontanément à l'appel au Don de sang à Casablanca.. Adil_Gadrouz

Au lendemain du séisme du 8 septembre, une vague d’unité et de solidarité a balayé Casablanca. Les centres de don de sang ont été pris d’assaut. Résultat: plus de 9.000 poches ont été recueillies en seulement trois jours, un volume équivalant à deux mois de dons habituels.

Le 16/09/2023 à 19h56

Dans les moments critiques, les Marocains ont toujours montré qu’ils sont prêts à répondre à l’appel du devoir national. À Casablanca, en trois jours seulement, le Centre régional de transfusion sanguine a connu une affluence record de donneurs de sang. «Tout le monde s’est mobilisé», se réjouit la directrice du centre, Dr Amal Darid.

Alors que d’habitude, les collectes quotidiennes oscillent entre 200 et 300 poches, les citoyens, les éléments de la Gendarmerie royale, des Forces armées royales, de la Direction générale de la sûreté nationale et des Forces auxiliaires, ainsi que les fonctionnaires de diverses institutions étatiques se sont massivement mobilisés, contribuant à collecter quelque 4.700 poches le premier jour et près de 3.600 le lendemain, indique Amal Darid. L’on a ainsi atteint plus de 9.000 poches de sang recueillies en trois jours, saturant complètement les stocks du centre.

D’après sa directrice, le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca-Settat dispose de technologies de pointe permettant de qualifier jusqu’à 400 poches de sang à l’heure, assurant ainsi une gestion efficace de l’afflux massif. «On a qualifié tout ce qu’on a maintenant», assure-t-elle, soulignant que l’approvisionnement régulier des zones les plus touchées par le séisme est une priorité.

En dépit de cette réussite, un nouveau défi se présente: la gestion des stocks surabondants et la planification des futurs dons. «Pour le moment, on reporte les dons, pour ne pas dépasser 400 par jour», explique Amal Darid, rappelant que les hommes peuvent donner leur sang tous les deux mois et les femmes tous les trois mois.

Afin de prévenir une pénurie potentielle dans les mois à venir, le centre travaille activement à la sensibilisation du public sur les délais entre les dons et la durée de conservation des différents composants du sang. «Les poches de sang ont une durée de conservation allant de 42 jours pour les globules rouges à un an pour le plasma, mais seulement 5 jours pour les plaquettes. C’est pourquoi des rendez-vous ont été fixés pour garantir le maintien d’un stock suffisant pour répondre aux besoins», précise Amal Darid.

Le message est clair: la solidarité doit être continue et organisée pour répondre efficacement aux besoins présents et futurs.

Alors que les rendez-vous sont déjà pris jusqu’à fin de novembre, le centre encourage les citoyens à comprendre l’importance de la planification des dons. Un élan de solidarité admirable qui révèle une communauté soudée, prête à se mobiliser en temps de crise.

Par Hajar Kharroubi
Le 16/09/2023 à 19h56