Dans la commune rurale d’Aït Igas, relevant de la province de Taroudant, l’espoir renaît pour les populations sinistrées. Le gouvernement a initié la distribution de la première tranche des aides destinées à la reconstruction des habitations endommagées à la suite du séisme du 8 septembre. Une mesure salutaire pour les familles affectées, qui peuvent enfin entamer les travaux pour rebâtir leurs logis.
Interrogés par Le360, les habitants de cette localité affirment en effet vouloir commencer au plus vite à reconstruire ce qui a été perdu, après la réception d’un premier versement de 20.000 dirhams. «Ces fonds serviront à rebâtir les maisons partiellement endommagées ou complètement détruites, dans le cadre d’une initiative supervisée par les autorités locales et conforme aux directives du roi Mohammed VI», partage l’un des bénéficiaires, le regard empli de détermination.
«Aujourd’hui, avec les 20.000 dirhams que j’ai reçus, je peux enfin entreprendre la reconstruction de mon habitation, qui a été partiellement détruite lors du tremblement de terre», témoigne un autre habitant, devant les ruines d’une aile de sa maison.
Les aides à la reconstruction des logements partiellement ou totalement effondrés, suite au séisme du 8 septembre, ont été débloquées dès le 1er novembre. C’est l’une des décisions annoncées, mercredi 18 octobre, lors de la 6ème réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits après le séisme d’Al Haouz.
Lire aussi : Séisme: des commissions spécialisées poursuivent l’inspection des maisons endommagées à Taroudant
Ces aides seront étalées sur un total de quatre tranches. Elles se chiffrent à un montant global de 80.000 dirhams pour les propriétaires des habitations partiellement détruites, et de 140.000 dirhams pour les propriétaires des habitations entièrement détruites.