Séisme d’Al Haouz: un ancien député devant la justice pour détournement des aides

Mustapha chennaoui, député de la FDU

Mustapha Chennaoui.. Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseContrairement aux directives de son syndicat, un responsable syndical, ex-député, aurait détourné des aides financières collectées au profit des victimes du séisme d’Al Haouz. Une plainte a été déposée devant le Parquet. Une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 12/04/2024 à 21h40

Un ancien député est actuellement poursuivi pour soupçon de détournement des aides destinées aux sinistrés du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz en septembre dernier. Il aurait incité les membres et adhérents d’un syndicat de la Santé à verser ces aides sur un compte bancaire personnel, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 13 et 14 avril.

Une plainte a été déposée, en ce sens, devant le procureur du Roi, poursuit le quotidien, par une association qui se fait appeler «Réseau marocain des droits de l’Homme et de protection des biens publics» contre l’ancien député Mustapha Chennaoui, en sa qualité de secrétaire général du Syndicat de la Santé relevant de la CDT. La plainte, poursuit le quotidien, vise également le trésorier du même syndicat.

Dans sa plainte, l’association demande des éclaircissements sur le sort réservé aux aides financières collectées au profit des personnes touchées par le séisme. Dans la plainte, poursuit le quotidien, il est précisé que le secrétaire général de la Fédération démocratique de la Santé aurait adressé un écrit à l’ensemble des secrétaires des antennes et des bureaux régionaux du syndicat les appelant à aider financièrement les victimes.

Mais, relève le quotidien, il a insisté pour que ces aides financières soient déposées sur le compte bancaire personnel du trésorier du syndicat. Citant un dirigeant syndical, le quotidien insinue que le secrétaire général aurait ainsi passé outre les directives du bureau exécutif de la CDT qui invitait les salariés et fonctionnaires membres à faire don du salaire d’une journée de travail au profit des sinistrés et de verser leurs dons au Fonds spécial de gestion des effets du séisme créé par l’Etat.

L’association qui a déposé plainte exige par conséquent que le syndicat produise un relevé de toutes les sommes collectées et un compte-rendu des dépenses liées à ces sommes. L’association veut savoir également si toute cette opération de collecte a été autorisée au préalable par le SGG.

Cela dit, une source syndicale, citée par le quotidien, affirme que lors de la dernière réunion du conseil national, le rapport financier présenté aux membres faisait état d’un excédent de 140.000 dirhams sur le compte personnel du trésorier, qui a été reprogrammé pour financer un programme de formation des cadres du syndicat. D’après le quotidien, cette somme aurait été prélevée sur le montant des aides collectées au profit des victimes du séisme.

Par Amyne Asmlal
Le 12/04/2024 à 21h40