L’extinction de la Tour Eiffel exprime le «soutien total et évident au Maroc» de la capitale française, a affirmé sa maire Anne Hidalgo, témoignant de «sa solidarité envers les villes (touchées) et les familles, je pense à elles et à toutes les victimes».
«Cette solidarité sera financière» et son montant est en cours d’évaluation par les autorités marocaines et de la ville de Paris, a-t-elle assuré.
En outre, une réunion extraordinaire de l’Association internationale des maires francophones, dont Anne Hidalgo est la présidente, doit se tenir lundi à son initiative pour évaluer l’aide à apporter.
La maire LR du 7e arrondissement et cheffe de l’opposition à Paris Rachida Dati avait demandé sur X (anciennement Twitter) «qu’en symbole de solidarité avec le peuple marocain, la Tour Eiffel soit illuminée (...) aux couleurs du Maroc».
Elle avait également demandé à ce que «la ville de Paris déploie dans les meilleurs délais une aide technique matérielle et financière».
Le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a annoncé sur le même média que les mots «Maroc au coeur» seraient inscrits «en lettres géantes sur la façade» de l’établissement parisien, et que le drapeau marocain serait déployé à l’entrée du bâtiment.