Israël apporte à son tour son assistance au Maroc, éprouvé par le séisme survenu le vendredi 8 septembre. Les membres de United Hatzalah, des secouristes volontaires israéliens, sont arrivés le dimanche 10 septembre à Marrakech, pour ensuite se diriger vers les villages de montagne de la région de Tizi Ouaddou, dans le Souss.
«Notre équipe au Maroc a quitté Marrakech plus tôt dans la journée et s’est dirigée vers les villages de montagne de la région de Tizi Ouaddou que les équipes de secours n’ont pas encore atteint. Ils ont trouvé de la dévastation mais aussi des gens résilients et forts», écrit United Hatzalah dans une publication sur X (ex-Twitter).
Il s’agit d’une première équipe arrivée au Maroc, qui sera ultérieurement suivie d’autres, indique United Hatzalah. Objectif: travailler avec les autorités locales et évaluer les besoins en aide médicale et humanitaire «en vue de l’arrivée d’une équipe plus large dans les prochains jours», lit-on.
Cette initiative entre dans le cadre d’un élan de solidarité mondial envers le Maroc. Pour l’heure, le Maroc a officiellement accepté l’aide de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Emirats arabes unis. Le séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 septembre, a fait jusqu’à présent 2.497 morts et 2.476 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur ce lundi 11 septembre à 10h00.