Samir: cinq repreneurs potentiels présentent leurs dossiers

La SAMIR. DR

Revue de presseDepuis le lancement fin janvier dernier d’un appel à manifestation d’intérêt pour le rachat de la Samir, il y aurait eu au moins cinq offres déposées par des investisseurs étrangers. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Le 21/02/2023 à 19h24

Nouvelle lueur d’espoir dans l’affaire de la Samir. De nouvelles offres de rachats de la raffinerie viennent redonner l’espoir d’une résolution prochaine de ce dossier qui traîne depuis plusieurs années.

Dans son édition du mercredi 22 février, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le tribunal de commerce de Casablanca continue de recevoir des offres de rachats de la raffinerie, notamment de la part d’investisseurs étrangers. Selon les sources de la publication, il existerait à ce jour au moins cinq offres émanant d’entreprises émiraties, espagnoles et américaines, ce qui laisse espérer que ce dossier pourrait bien connaître un dénouement prochainement.

En fait, au-delà des offres en elles-mêmes, c’est surtout le virage emprunté par l’affaire de la Samir en janvier dernier qui laisse présager de l’optimisme, avec le lancement par le tribunal de commerce d’un appel à manifestation d’intérêt pour le rachat du raffineur en arrêt d’activité depuis 2015, ainsi que ses filiales.

Comme le rappelle le quotidien, des sources syndicales avaient expliqué au lendemain du lancement de cet avis que le tribunal souhaite à travers sa démarche s’assurer de la poursuite de l’exécution des contrats conclus par la Samir, dont les contrats de travail des employés. Si la démarche du tribunal aboutit, il réussira non seulement à préserver les emplois, mais également à assurer les droits des créanciers de la Samir, dont l’État.

Sur le même registre, Al Ahdath Al Maghribia explique que l’avis à manifestation d’intérêt est accompagné d’une note qui contraint les investisseurs intéressés à présenter leurs offres accompagnées de garanties et remplissant les conditions prévues dans l’article 636 du code de commerce. Pour ce faire, ils ont un délai de 30 jours à compter de la date de la publication de l’avis, soit le 31 janvier 2023.

En attendant de voir si ce regain d’optimisme dans le dossier la Samir sera réellement traduit sur le terrain par la conclusion d’une cession, il y a lieu de rappeler que lors de l’annonce du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt, il a été précisé que le syndic judiciaire est autorisé à recevoir des offres d’achat de la raffinerie et de l’ensemble des actifs s’y rattachant, «à l’exclusion de son passif». En d’autres termes, les dettes accumulées par l’entreprise en sont exclues.

Par Le360
Le 21/02/2023 à 19h24