«Cette équipe d’experts portugais visitera le Maroc pour contribuer à la restauration de ce monument historique aux côtés des spécialistes marocains», a déclaré le ministre, interrogé lors d’une séance parlementaire. Contacté par Le360, Mehdi Bensaïd a confirmé «l’avancement des travaux de réhabilitation de cette cité dont les portes ont été fermées au public depuis 2021».
«Nous avons réalisé jusqu’ici une série d’expertises qui vont permettre de consolider les bâtiments de ce site historique», a souligné le ministre. Les habitants d’El Jadida ont récemment invité le ministre, par le biais des élus locaux, à accélérer les travaux de réhabilitation de ce monument afin d’encourager le tourisme dans cette région doukkalie.
Lire aussi : El Jadida: découverte d’une inscription en tifinagh de l’ère préislamique, les recherches se poursuivent
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2004, la cité portugaise est un quartier historique proche de la médina d’El Jadida. Construite par les Portugais en 1516, cet ensemble de bâtiments était d’abord une prison et une garnison de l’armée lusitanienne.
Occupant une superficie de 0,956 kilomètre carré, la cité se compose de quatre bastions (Ange, Saint-Esprit, Saint-Sébastien et Saint-Antoine), ainsi que d’une citerne souterraine comportant 23 portes. Elle offre un exemple exceptionnel des influences architecturales croisées entre les cultures européenne et marocaine du 16ème au 18ème siècle.